top of page

Tournoi des Ducs - Encore les Lionceaux au sommet


Ce weekend s'annonçait sous les meilleurs auspices : Un tournoi en équipe de 5 organisé par nos amis des Ducs et brillamment encadré par la famille Janzen, la réunion de plus de la moitié de nos joueurs dans un même tournoi et l'organisation d'une tombola par notre club étaient les ingrédients préalables à cette compétition de fin d’automne.




Notre club était représenté dans 4 formations.

- Les Lionceaux Janzen formés de Fred, Rico, Nono, Dadou et renforcés par Denis.

- Les Lionceaux Pessidous composés de Ju, Pierrot, Nico, Alain et épaulés par Pascal et Pauline.

- Les Delta flash formés de Flo, Aurel, Lolo ainsi que de Philippe, Joseph et Pat.

- Les Chambery Perrin formés entre autres de Robin, Florian, Justine et Mag.


"Chambery Perrin" connu quelques difficultés particulièrement le samedi, les exploits de Justine (2ème meilleure féminine de la compétition à 183.5 de moyenne) ne suffirent pas à les relancer dans la course aux points. Un honorable 172.3 de moyenne pour Robin et 164.8 pour Mag ainsi qu'un 159.2 pour Florian (plombé par une toute petite ligne) expliquent ce résultat en demi-teinte et cette 14ème place. Retenons l'excellente initiative de former cette équipe composée de Lionceaux et d'amis et amies des Lionceaux... Affaire à suivre...

"Delta Flash" a peut être été l'équipe ayant le plus démontré une force mentale à toutes épreuves. Au fond du classement le samedi soir, conscients de leurs qualités, ils n'ont jamais baissé les bras. Et si le samedi avait été synonyme de moyennes faibles et de morosité, le dimanche fut très différent. Le samedi une ligne au dessus de 900 était une exception, le dimanche une ligne en dessous de 950 était devenue rareté. Ligne après ligne ils remontèrent le classement avec un seul objectif : Etre dans les points c'est à dire dans le top 6. Et ce ne fut pas une promenade de santé. Avant la dernière ligne l’objectif était encore loin d'être acquis et ils devaient rencontrer une des équipes jouant la gagne. Il fallait donc gagner en posant une grosse ligne. Ils le firent avec brio et accrochèrent cette sixième place synonyme de récompense. Flo 195.7 de moyenne, Aurél 184.3, Philippe 186,5 et surtout Lolo qui revenait ce weekend de sa longue blessure et qui finit avec une excellente moyenne de 185.5.

"Lionceaux Janzen" comme à son habitude ne venait pas pour faire de la figuration. L'objectif était clair : il fallait viser la victoire. Et cela s'est joué à trois fois rien. Quelques défaites de moins de 10 quilles (dont un match cruel contre les gagnants du tournoi perdu d'une toute petite quille) les auront empêché de remporter une nouvelle fois cette compétition. Très large meilleure équipe scratch du weekend (202.8 de moyenne), Rico et Fred aux deux premières places du All Event (respectivement 216 et 211.3 de moyenne) suivi de près par Nono à 203.8 et Dadou à 196.5, ils auront brillé de leurs qualité de compétiteurs durant tout le tournoi. Une troisième place récompense cette belle équipe, à seulement 52 quilles du deuxième et 64 quilles du premier.

A noter l'événement de ce weekend : Il est des choses plus rares qu'une baisse d'impôt, qu'un tsunami ou qu'une éclipse de soleil, presque aussi rare qu'une victoire française au concours Eurovision de la chanson... C'est de mettre Rico au chaud. La dernière fois que c'est arrivé c'était il y a 15 ans, Chirac était président, la France suivait la saison 3 de la Star Academy et allait voir Le monde de Némo au cinéma. Ses partenaires ont stoppé cette incroyable série ce dimanche sans aucun regret ni aucune pitié et ont même insisté pour que cette anecdote apparaisse dans cette article. Bravo à eux et désolé pour Eric ...


"Lionceaux Pessidous" ne partait pas gagnant, encore incertains quelques jours avant le début de la compétition, ils furent rejoints in extremis par Pascal pour compléter la formation. Le samedi se passa sur un nuage, 7 victoires en 8 matchs avec une Pauline, un Pascal et un Julien des grands jours. Le samedi soir, ils étaient en tête avec une avance conséquente. Le lendemain, Nico se rajoute à la formation et brille toutes la journée. malgré cela le dimanche sera très compliqué puisque au bout de 6 lignes seulement 2 maigres victoires seront engrangées et la première place laissée au BC Auxois. Tout allait se jouer sur la dernière ligne. Et tout était possible, de la première à la quatrième place. Et la magie opéra, toutes les planètes s'alignèrent. Les troisièmes perdaient contre Delta Flash, Les Lionceaux Janzen gagnaient sur une grosse ligne mais insuffisante, et surtout les premiers perdaient contre les Ducs d'une seule et unique quille. Pendant ce temps, les Lionceaux Pessidous gagnaient leur confrontation ce qui leur permettait de passer devant d'un souffle (12 quilles) et d'ainsi remporter le tournoi sur le fil. Les moyennes des joueurs : Nico 205.6, Ju 201.8, Pascal 194.9, Pauline 191.1 (meilleure féminine du tournoi), Grognon 186 et Pierrot 179,3.


De nouveau, un grand merci à Mag pour son excellent travaille de photo- reporter !!

A noter en marge du tournoi, la tombola organisée par notre club qui fut un très grand succès. Merci à Nadia et ses acolytes pour leur grande aide, aux Ducs pour leur accord et à Marc pour la logistique. Merci également aux joueurs pour la vente des tickets et pour leurs dons de lots.

De nombreuses boules, jambons, bouteilles, bons d'achats, etc... ont été gagné à cette occasion.

Posts Récents
Archives
bottom of page