Concours d'automne - Un beau podium
Fin novembre vous avait été proposé le grand jeu concours d'automne des Lionceaux. Ce jeu contenait deux épreuves : Un Sudoku avec des mots cachés, et un losange.
Beaucoup de joueurs s'y sont usés les nerfs mais seuls 3 d'entre eux ont réussi la performance de remplir les grilles complètement et dans le temps imparti. Mais avant de vous présenter le podium de ce concours, nous vous délivrons les solutions des jeux proposés.
Tout d'abord le Sudoku qui avait la particularité de ne pas utiliser les chiffres de 1 à 9 mais les 9 lettres du mot "Lionceaux".
Les mots cachés étaient donc "Nico" (pour le joueur du club) ainsi que "Eau" et "Cacolac" pour ses deux passions... A noter que cette grille est classée "Diabolique" et donc particulièrement difficile à compléter.
Passons maintenant au losange qui nécessitera plusieurs explications... Ci dessous le losange complété :
Explications des définitions les plus ardues :
Au bout du fil : "L" - En effet la lettre "L" est au bout du mot "Fil"
Loin de vous mais proche d'elle : "Il" - Dans la série "Je - Tu - Il - Elle - Nous - Vous - Ils - Elles", "Il" est proche de "Elle" et loin de "Vous"
On la mange quand elle flotte : "Ile" - C'est l'île flottante bien-sûr
1 de plus que le sixième et c'est le pied : "Ciel" - Le septième ciel !!
Grand père de "La poison" : "Lucien" - Je reconnais que là c'était pas simple. "La poison" est un film de Sacha Guitry. On peut donc dire que Sacha Guitry est le père de "La poison". Le père de Sacha Guitry était un comédien célèbre se nommant Lucien Guitry... Lucien était donc logiquement le grand-père de "La poison".
Futur bâtonnet marin pris au berceau : "Colineau" - Tout le monde connait les bâtonnets de colin. Le colineau est le bébé colin.
Bravai l'interdit et passai par derrière : "Enculai" - No comment
Parfois pierre, parfois flamme, parfois Armstrong : "Lance" - Lance-flamme, lance-pierre et bien sûr Lance Armstrong...
Au-dessus du sol : "La" - Do - Ré - Mi - Fa - Sol - La
Commune du Var et de l'Ain : "A" - Seule lettre commune des mots "Var" et "Ain".
Inutile de venir râler en disant que c'était introuvable, puisque certains ont trouvé !!
Le podium du concours est sans grandes surprises puisque nous retrouvons les habitués des récompenses des grands jeux concours des Lionceaux. Éternel premier du concours : Nico qui aura de nouveau survolé les débats (il est vrai qu'il avait un petit avantage : Il était le joueur caché du Sudoku). Sur la deuxième place du podium on retrouve Le Sale Gosse, lui aussi habitué au place d'honneur. Et enfin, sur la troisième place, Justine, elle aussi habituelle grande rivale des jeux de notre site. Une mention spéciale à Aurel qui aurait dut coiffer tout le monde sur le poteau s'il n'avait fait quelques petites erreurs en fin de Sudoku.
Les photos des gagnants, avec Ju le jour de son café sans sucre :
Nico et Juju à Meuilley, profitant du Tiramisu de la victoire de tata Ninie :
Désirant me montrer ses talents de verbicruciste, notre président m'envoya cette semaine une grille de mots fléchés. Cette grille est clairement destinée à votre serviteur puisque beaucoup de définitions tournent autour de La Légende. Trouvant cette grille d'excellente facture, nous avons décidé de vous la soumettre en y ajoutant un merveilleux lot proposé par le président : Un Cacolac zéro aux trois premiers joueurs remplissant correctement la grille et trouvant la phrase mystère. En effet, les cases bleues contiennent les lettres dans le désordre d'un message que notre président adresse à tous les joueurs. Il vous faudra également trouver ce message.
Comme d'habitude, si vous désirez proposer une grille et le message mystère, veuillez envoyer vos solutions sur le Messenger de Pierrot (et non sur le Messenger des Lionceaux).
Ci-dessous la grille du président :
Bon courage à tous !!