top of page

CDC N3 Journée 1 – Bilan mitigé

  • nicolassenar
  • 29 sept.
  • 4 min de lecture

ree

Ce weekend se déroulait la première journée de Nationale 3 à Sélestat en Alsace. Notre équipe fanion cette année est composée de Ju (capitaine), Nico, Cham, Dams, Guillaume, jean-Mi et Pierrot. L’objectif bas est toujours le maintien et l’objectif haut, le podium. 6 rencontres étaient disputées le samedi (3 le matin et 3 l’après-midi) et 3 autres le dimanche matin. Avant d’aborder les exploits de nos champions, nous allons devoir discuter des conditions de jeux, du repas du midi ainsi que du zèle de l’arbitre qui auront permis de passer un weekend particulièrement mémorable…

 

Bien sûr, quelques soient les conditions de jeux, ça ne change que peu de chose au classement final : Les meilleurs seront devant et les moins bons derrière. Mais là n’est pas la question, lorsque pendant les boules d’essais les joueurs découvrirent éberlués que les pistes étaient globalement sèches au milieu et, pour les fous qui s’y aventuraient, non dégraissées au bord, il était parfaitement clair que la galère allait être totale. Bilan du weekend sur l’ensemble des joueurs : Une moyenne des joueurs à 160,46. Une équipe à 158 de moyenne sur le podium. Aucun joueur au par (3 joueurs au-dessus de 180 et 6 autres au-dessus de 170). Des matchs remportés parfois à 750.

Bref, je m’adresse ici à ces messieurs de la fédération : Lorsque que vous vous étonnez de la baisse inexorable et répétée du nombre de licenciés, un début d’explication se trouve peut être dans les conditions scandaleuses que vous imposez trop souvent à des joueurs qui parcourent des distances conséquentes et qui dépensent des sommes importantes pour se retrouver dans des bowlings ou l’équipe qui joue à 160 à toutes ses chances de gagner.

Par charité chrétienne, je ne parlerais pas du « repas » qui nous a été servi le samedi midi ainsi que de la rigueur zélée de l’arbitre (dans son rôle toutefois), qui ont largement participés au plaisir, à chaque fois renouvelé, que nous avons pris à pratiquer notre sport. On ne m’y reprendra plus…

Et pourtant, grâce à ce groupe soudé de copains l’ambiance au sein des Lionceaux est restée bonne et l’agacement a tout de suite cédé la place à la bonne humeur.

 

Match 1 : Sniper’s (Guillaume et Cham sur le banc)

Un match incertain pendant les 10 frames. Tout était encore possible jusqu’au dernier lancé de notre président. Malgré la rigole (première d’une longue série) de Pierrot, la première victoire est engrangée. Nous ne parlerons pas des bonus lors de ce post puisque aucune équipe ne marquera bien sûr de bonus offensif (1020), ni même défensif puisque pour remporter ce dernier il fallait faire au moins 870 ce qu’une équipe sur deux ne fit jamais.


Match 2 : Thionville

Nouvelle victoire plus large cette fois-ci grâce à la meilleure ligne du weekend de nos joueurs (895). A noter l’exploit incroyable de Dams qui marqua les esprits avec un époustouflant 223.

 

Match 3 : Ducky (Guillaume et Jean-Mi sur le banc).

Devant pendant une longue partie de la rencontre, nos représentants s’effondrèrent lors des 2 dernières frames beaucoup aidés par les 2 rigoles de Pierrot et son pitoyable 117. A la fin de la matinée Les Lionceaux avait donc 11 points et se situaient à la 4ème place de classement.


Match 4 : Montbéliard (sur le banc Guillaume et Pierrot)

Une longue bataille face aux locaux qui se soldera par une frustrante défaite malgré le beau 185 de Jean-Mi.


Match 5 : USC DCL.

Pas de suspens, cette équipe qui descend de Nationale 2 gagnera ses 9 matchs dans le weekend et ne laissera que peu d’espoir à nos joueurs qui n’auront tout de même pas démérité. A noter l’excellent 199 de Nico.


Match 6 : Pin Bulls.

D’une part nos joueurs produisent une ligne très correcte (Jean-Mi aida beaucoup avec son 201), et d’autre part leurs adversaires déjouèrent totalement. C’est donc avec un bilan à l’équilibre (3 victoires et 3 défaites) que les Lionceaux clôturèrent leur samedi.


Le repas du soir fut excellent puisque pour la deuxième soirée d’affilée ils allèrent au Pied de Bœuf se régaler de côte de bœuf et autres spécialités de cette bonne adresse. Le repas fut très arrosé, ce qui failli coûter son permis à La Légende.  En effet, il s’en fallu de peu qu’il ne soit contraint de souffler dans le ballon. La soirée se termina donc bien, d’autant que Guillaume et Nico s’était promis une nuit des plus coquine.

Le lendemain matin, Guillaume ne se présenta pas au petit déjeuner, mais Nico nous rassura sur son état de santé : A part une légère boiterie, il devrait pouvoir jouer.


Match 7 : Skittle (toujours Guillaume et Pierrot sur le banc).

Les adversaires faisant 722 (ne riez pas, on a vu bien pire avec une plus petite ligne du weekend à 605) la victoire ne pouvait échapper à nos joueurs.


Match 8 : Chalon (Pierrot et Cham sur le banc et rentrée de Guillaume)

L’histoire s’inverse et c’est aux Lionceaux de s’effondrer. Avec un 129 de Ju (dommage, car il était sur une série très correcte jusque-là) et au 124 de ce Malheureux Guillaume qui découvrait à cette occasion un pistage ne lui laissant aucune chance, la victoire était impossible. D’autant que Chalon faisait sa meilleure ligne du weekend (815…).


Match 9 : Les Cannoniers

Cette sympathique mais modeste équipe n’avait réalisé jusque-là que des performances très moyennes (meilleure ligne à 808). Ils eurent le mauvais goût de faire exploser leur compteur (868) face à nos joueurs qui n’avaient plus les armes pour se défendre.

 

C’est donc avec un bilan mitigé de 4 victoires pour 5 défaites que le weekend sera conclu. Cela place les Lionceaux à la 4ème place ex aequo à une victoire du podium… et à une défaite de la descente. Tout reste à faire.


Nous n’avons que peu parlé dans ce poste de Dams. Nous voulions lui consacrer un paragraphe particulier puisque c’est le seul joueur de l’équipe qui aura sut bien jouer de la première à la dernière frame. Alors que tout le monde se noyait, il aura su garder le cap et montrer à ses partenaires que des solutions existaient. Bravo à lui, il finira 4ème du All Event.


Ci-dessous la feuille de match :

ree

Ci-dessous le classement général :

ree


Merci à Guillaume et Ju pour les photos.


ree

ree

 
 
 

Commentaires


Posts Récents
Archives
bottom of page