top of page

Championnat de France individuel - Beaucoup de satisfactions



Ce weekend c'est Aux Ateliers de Besançon que nous retrouvions nos joueurs pour les championnats de France individuels. Le samedi, en honneur Homme, Gilou et Arnaud allaient défendre nos couleurs, tandis qu'en Excellence c'était Nico et Damien qui nous représentaient. Le dimanche Ju concourait en Elite et Juju en faisait de même chez les Dames. Pour les Honneurs et les Excellences, tout se jouait sur 8 lignes. Pour les Elites la compétition était en deux parties 8 lignes qualificatives suivies pour les meilleurs de 6 lignes de finale.


Honneurs Homme




Si Gilou est un vieux briscard des pistes, ce n'est pas le cas d'Arnaud qui courageusement se présentait Aux Ateliers pour sa première compétition homologuées. Il fallait finir dans les 5 premiers pour se qualifier pour la finale régionale. La première série de Gilou, loin de ses standards, le laissait loin de la qualification (576) à une modeste 7ème place. Il lui fallait faire une deuxième série de bien meilleure facture pour espérer. Et ligne après ligne, notre représentant de l'équipe 2 remonta au classement grignotant tout doucement son retard. Il finira par un superbe 188 le laissant espérer. Hélas 6 cruelles petites quilles lui manqueront tout de même pour accrocher la phase régionale. Avec une belle réaction de sa part, il finira premier éliminé à le 6ème place à 155,4 de moyenne. Ci-dessous sa feuille de match :



Arnaud venait pour apprendre et le niveau de sa performance avait finalement peu d'importance. L'essentiel résidait dans sa motivation à s'engager dans un vrai parcours sportif. Bien sûr ce fut dur pour lui, entouré qu'il était par des joueurs habitués depuis de longues années (voire décennies pour certains) à concourir sur les pistes. C'est tout de même sans démériter qu'il fit une première série à 548 (largement pénalisé par un triste 89). Montant en puissance, il fera 582 lors de la deuxième série montrant déjà une belle capacité à se relancer. 8ème du classement à 141,3 de moyenne, nous sommes déjà impatient de le revoir évoluer sur le parquet. Ci-dessous sa feuille de match :



Ci-dessous le classement général Honneurs :



Excellences Homme




On a coutume de dire que le bowling des Ateliers est le jardin de Damien. C'est donc avec beaucoup d'espoir que nous l'observions en ce samedi matin. Il nous fit tout de même peur lors de la première série avec un dérapage incontrôlé lors de la deuxième ligne (135). Mais avec un total de 680, il était encore largement envisageable d'accrocher la qualification. 9ème à ce moment de la compétition, c'est à dire à la première place éliminatoire, il ne fallait tout de même pas s'endormir et monter en puissance rapidement. Comme souvent avec Dams, nous ne fumes pas déçus, avec une deuxième série à 798, il se relançait totalement pour finir à une très belle 6ème place. Nous le retrouverons donc lors de la finale district. Ci-dessous sa feuille de match :



Nico revenant d'un tournoi à Chambéry réussi, se présentait Aux Ateliers avec de réelles ambitions. Sa première série était à la hauteur de nos espoirs (790), jouant propre et juste, il se situait à mi parcours à la 3ème place du classement. Après le décalage, tout devint plus compliqué. Alors que lors de la première série cela rentrait bien, maintenant notre Paupiette voyait sa boule filer sans break comme sur un reverse. Au bout de 7 lignes, le podium semblait s'éloigner puisqu'il lui manquait 37 quilles pour l'accrocher. Notre président, joueur de sec devant l'éternel, sut lâcher les chevaux et claquer un superbe 243 le propulsant sur le podium à une magnifique 3ème place (195,3 de moyenne). Ci-dessous sa feuille de match :



Ci-dessous le classement général Excellences :



Elites Hommes.




On avait promis aux Elites des conditions de jeux sportives, voilà bien une promesse qui aura été tenue. Avec en moyenne des joueurs qui jouent 15 quilles sous leur listing, le plaisir n'était pas là et ce n'est pas notre Sale Gosse qui nous démentira. En effet, début catastrophique de Ju avec un 152 suivi d'un 144. La fin de la série sera meilleure et avec un total de 642, il ne sera finalement pas si loin du cut. Conditions de jeux dégueulasses ou pas, il allait falloir poser beaucoup plus gros pour accrocher quelque chose. Belle réaction de Ju lors de la deuxième série (718) ne lui permettant tout de même pas de compenser la première. Il finira à une modeste 18ème place (170 de moyenne) dans une compétition Elites ou seuls 2 joueurs finiront au par... Ci-dessous sa feuille de match :



Elites Dames.




Restait notre trésorières et capitaine des Lionnes de Nationale 2. Et Juju revenait d'une compétition à Moulins lors de laquelle elle n'avait pas performé comme à son habitude. Lors de ce tour de qualification, il allait en être tout autrement. En effet avec une première série à 783, elle se plaçait d'entrée comme une concurrente très sérieuse. 2ème ex aequo à ce moment de la compétition, tout s'annonçait bien, il fallait confirmer lors de la deuxième série. Bien qu'en deçà de la première série, elle fut tout de même de très bonne qualité (714) lui permettant de finir à la 4ème place et ainsi de se qualifier pour la finale de l'après midi. Ci-dessous sa feuille de match du matin :



Il fallait rester vigilante lors de la finale car seules 4 places étaient qualificatives pour la grande finale nationale. La première série de trois lignes (557) confortait Juju à la 4ème place laissant même entrevoir une possibilité d'accrocher le podium. Une deuxième série plus modeste (502) la privera du podium (qu'elle occupait encore à une ligne de la fin) mais la verra valider son ticket pour la finale nationale. Glorieuse 4ème Elite Dame, notre Lionne a de nouveau brillé de mille feux !! Elle finira à 182.6 de moyenne sur les 14 lignes. Ci-dessous sa feuille de match de l'après midi :



Le classement finale :



Avec deux qualifiés pour la finale district (Damien et Nico) dont un podium, et une qualifiée pour la finale nationale Elite (Juju) ce weekend de championnat de France individuel est un succès pour les Lionceaux !!




Un grand merci à Nico et Ju pour les photos et infos.



Comments


Posts Récents
Archives
bottom of page