top of page

Championnat de France Seniors Doublette et individuel



Entre jeudi et dimanche se déroulaient à Reims Tinqueux les finales des championnats de France vétérans doublette et individuel. Cette saison, comme souvent, Les Lionceaux ont pu se féliciter de la qualité de leurs recrues. Que cela soit en compétitions fédérales ou en tournois, elles auront brillé à chaque fois. Et cette fois-ci encore, ce sont des néo-Lionceaux qui nous ont représenté au plus haut niveau national. Jean-Michel et Philippe s'étaient aisément qualifiés pour la finale nationale doublette, tandis que Philou (encore lui) allait concourir en individuel.



Championnat de France doublette

La compétition commençait (le jeudi !!) par 8 lignes qualificatives pour la grande finale. Pour arracher celle-ci, il fallait terminer dans les 8 premiers. Nos deux anciens commencèrent tous les deux sur des chapeaux de roues puisque Jean-Mi réalisa un superbe 841 sur la première série de 4 lignes très bien accompagné par Philippe à 804. Au bout de 6 lignes nos deux comparses étaient toujours au dessus du par et la qualification leur tendait les bras. La septième ligne leur mis tout de même un léger coup de chaud (338) mais l'avance était telle sur le cut qu'ils ne tremblèrent pas. Une dernière ligne correcte et c'était validé : Les Lionceaux avait une doublette qualifiée pour le dernier tour de la finale nationale doublette vétérans !! Ci-dessous leur feuille de matchs :


Le lendemain (vendredi, donc), les conditions de jeu avaient drastiquement changés. Pour se faire une idée de ces modifications nous pouvons comparer les performances des 8 qualifiés sur les lignes du jeudi (200,4 de moyenne) avec celles du vendredi (186,1). Autant dire que le vendredi allait s'avérer beaucoup moins récréatif que le jeudi. 6 lignes étaient à faire et Jean-Mi s'accrochait très bien lors de la première série puisqu'il réalisait un très encourageant 575. Pour Philou, c'était plus compliqué. Au forceps il arrachait un 488 frustrant par rapport aux efforts concédés. La deuxième série n'allait pas leur permettre de se relancer puisque Jean-Mi ne fera que 509 et Philou 512. le résultat décevant ne doit pas cacher la manière : En grande difficulté face à des conditions de jeu démoniaques, ils auront donné le meilleur d'eux même sans jamais s'effondrer, sans jamais renoncer. Un grand bravo à nos deux vétérans pour cette superbe performance !! Ci-dessous la feuille de match :

Ci-dessous le classement finale :



Championnat de France individuel


Le samedi c'était donc Philou qui se présentait pour la finale vétéran individuel. Mais était-ce réellement le Philou qu'on connait ? Epuisé de ses deux jours de compétition doublette, et blessé à la jambe gauche, il n'aura put défendre ses chances. Après une première série de 4 lignes à 677, il était déjà loin du cut sans pour autant avoir totalement renoncé. Hélas, les deux lignes suivantes enterrèrent définitivement tout espoir de qualification. D'autant plus frustrant que sur les deux dernières lignes, et avec l'énergie du désespoir, Philippe su montrer son réel niveau en claquant un 235 suivi d'un 211. Il finira à la 23ème place des qualifications. De nouveau un grand bravo à lui !! Ci-dessous la feuille de match :



Merci à Philou pour les photos !!


En bonus, un témoignage de la préparation physique de Philou !! :




Comments


Posts Récents
Archives
bottom of page