Championnats de France des Clubs - Contrats remplis
Ce weekend débutaient les Championnats de France des Clubs pour les catégories Régionales 1 Hommes et Dames (la Régionale 2 Hommes se jouera ultérieurement faute de centre disponible pour les accueillir). Les périodes de COVID ont frustré nos collectifs qui n'ont pu s'exprimer pendant ces deux dernières saisons. N'en pouvant plus d'attendre, les objectifs de nos deux équipes sont très ambitieux : La montée en Nationale 3 dès cette saison. Si cet objectif est clairement établi au sein des Lionceaux, nos adversaires en ont également pleine conscience et ont tous dessiné une cible dans notre dos. La question fatidique était donc : Nos joueurs et joueuses allaient ils tenir leur rang ou céder sous la pression ?
Parlons tout d'abord de nos illustres Lionnes qui se présentaient ce samedi à trois joueuses à Vitry en Charolais. La capitaine Juju était accompagnée de Ludivine et de Mag, elles seront rejointes pour les deux autres journées par Alyssa. La poule est composée de 7 équipes et donc un des matchs se joue en Blind. A noter que le bonus offensif était gagné à +90 quilles tandis que le défensif s'obtenait à - 9 quilles. Si l'histoire de cette journée allait être épique, son début paraissait compliqué...
Match 1 (Macon) : Alors que Justine brille d'entrée de jeu avec un magnifique 194, ses deux partenaires marquent le pas (142 et 143). Pendant ce temps leurs adversaires, sans faire d'étincelles, jouent sérieusement et remportent la partie, privant même de 2 quilles nos joueuses du bonus défensif. La douche est froide, d'autant qu'il apparait que les conditions de jeux semblent pour le moins atypiques... Bilan après 1 match (0 victoire, 0 bonus, 1 défaite).
Match 2 (Cosne) : Allaient-elles s'effondrer ou rebondir ? Pas de doute à avoir avec ces championnes, qui dès cette deuxième partie se sont relancées. Si Mag se noyait avec un tout petit 112, Juju faisait le job avec un 147 qui apparaissait déjà comme une bonne ligne sur ces pistes au pistage improbable. Ludivine performait avec un magnifique 184 qui leur permettait d'obtenir une première victoire bonifiée (1 victoire, 1 bonus, 1 défaite).
Match 3 (Aigles Auxerre) : Très similaire à leur deuxième match, nos joueuses balayaient leurs adversaires facilement (avec de nouveau une Ludivine dans un fauteuil avec une ligne à 189 !!). Une nouvelle victoire bonifiée finissait de les relancer totalement dans la compétition.(2 victoires, 2 bonus, 1 défaite).
Match 4 (BCMA) : Cette partie fut plus compliquée pour nos trois Lionnes (392) avec Juju et Ludivine faisant leur plus petite lignes du jour (127 et 126) mais elle le fut encore plus pour leurs adversaires qui s'effondraient à 313. La victoire était là même si le bonus leur échappait pour 11 petites quilles. (3 victoires, 2 bonus, 1 défaite).
Match 5 (Bermudes) : Retrouvant leurs belles couleurs, nos joueuses élevaient leur jeu (425) ce qui leur permettait une nouvelle fois de remporter le match. Pour la deuxième fois d'affilé, le bonus leur échappait cruellement, et cette fois-ci pour 3 toutes petites quilles... Mais une deuxième bonne nouvelle leur parvenait, Macon jusqu'ici invaincu venait de chuter, les Lionceaux reprenaient la tête du classement à égalité avec Macon (4 victoires, 2 bonus, 1 défaite).
Match 6 (Blind) : (5 victoires, 2 bonus, 1 défaite).
Match 7 (Bulls) : Pour finir seules en tête, une seule solution : La victoire bonifiée lors de la dernière partie. Sérieuses dans leur jeu mais également bien aidées par des adversaires complétement absentes (265 !!), elle marquèrent ce point de bonus qui leur permettait de virer seule en tête à la fin de la première journée. Contrat rempli. (6 victoires, 3 bonus, 1 défaite).
Ci dessous le classement :
A noter l'extrême bizarrerie du pistage proposé à ces joueuses qui ne leur a jamais permis de s'exprimer totalement et en à même noyé certaines comme Mag qui finira très en deçà de sa valeur. Gageons que nos Lionnes auront l'occasion de se faire plus plaisir lors des deux prochaines journées. Ci-dessous la feuille de match :
Les moyennes de nos joueuses :
Ici les feuilles de scores de toutes les équipes :
Un grand bravo à nos Lionnes pour avoir sut répondre présentes malgré la pression et les conditions.
Quant à t il été de nos joueurs ? Pour eux, la compétition se déroulait le dimanche au sympathique bowling le Crystana de Torcy (Le Creusot). Pour rappel, ce bowling homologué est un bowling "ficelle", ce qui change beaucoup de choses quant aux réactions des quilles. Mais que tout le monde se rassure, au Crystana comme ailleurs, une boule dans la boîte fait strike... 5 joueurs représentaient nos couleurs : Captain Aurel, Flo, Nico, Roubi et Pierrot. Ils étaient rejoints plus tard par Ju qui venait principalement soutenir son équipe. Pour ce qui est du règlement, le bonus offensif était à +120 quilles et le défensif à -12 quilles. Nous verrons que la journée des Lionceaux allaient avoir de nombreuses similitudes avec celles des Lionnes...
Match 1 (Macon) : Alors que nos joueurs se comportaient parfaitement (Aurel et Pierrot 190, Nico 194 et Flo 215), leurs adversaires sortaient leurs meilleures lignes de la journée (836). Tout comme les Lionnes la veille, c'est Macon qui faisait trébucher d'entrée nos joueurs. Nous le savions, nous étions prévenus, la cible était dessinée dans notre dos, il allait falloir encore mieux jouer pour calmer les ardeurs de la concurrence. (0 victoire, 0 bonus, 1 défaite).
Match 2 (Chalon) : Il fallait remettre tout de suite les pendules à l'heure, et c'est ce que notre belle équipe fit avec le panache. Avec un total de 786 contre un Chalon en demi teinte à 627, la victoire bonifiée était assurée. Parfait pour aborder le match suivant avec un capital confiance adéquat. (1 victoire, 1 bonus, 1 défaite).
Match 3 (BCMA) : Ce troisième match était Le match à ne pas perdre. En effet, sur le papier le BCMA est l'équipe la plus en mesure de venir contrecarrer notre montée en N3. Il fallait donc gagner et de préférence avec la manière. Seulement deux Hic à cela, lors des deux premières lignes de la matinée, le BCMA avait fait un meilleur total que nous. C'est donc décidés mais attentifs que nous abordions ce match... Et la magie des Lionceaux opéra de nouveau. Transcendés par l'objectif, les 4 joueurs surjouèrent pour remporter haut la main cette confrontation (Aurel 202, Flo 218, Pierrot 250 et Nico 255). Avec un total de 925, ils satellisèrent les opposants et surtout marquèrent les esprits de toutes les autres équipes venues observer la performance stratosphérique de notre collectif. Avec le bonus amplement gagné (et parallèlement Macon qui perdait son premier match), notre équipe s'emparait déjà de la première place. (2 victoires, 2 bonus, 1 défaite).
Match 4 (Le Creusot) : Lors de ce match Roubi fit sa rentrée en remplacement d'Aurel. Match facilement gagné avec le bonus. A noter que Roubi tenu parfaitement son rang (182) ce qui n'est jamais simple lors d'une rentrée. Les trois autres joueurs performèrent également (Nico 197, Flo 202 et Pierrot 234). (3 victoires, 3 bonus, 1 défaite).
Match 5 (BC Auxois) : Premier match de l'après midi, on reprenait avec l'équipe ayant fini la matinée. Concentrés sur l'objectif, il ne fallait pas se laisser surprendre comme lors du premier match du matin. Et de nouveau la victoire s'offrit aux Lionceaux avec, comme seul point négatif, un bonus raté pour 5 petites quilles. (4 victoires, 3 bonus, 1 défaite).
Match 6 (Charollais Bulls) : Contrairement au matin, les conditions de jeux se dégradèrent très vite ce qui commença a géner certains de nos joueurs. Tout particulièrement Pierrot qui avec 4 splits mérités dans sa lignes (162) ne put aider ses partenaires. Mais ceux-ci firent le job en remportèrent une nouvelle victoire. (5 victoires, 3 bonus, 1 défaite).
Match 7 (Bermudes) : Il fallait finir le job et remporter ce dernier match. Pierrot en difficulté la ligne précédente sortait pour refaire entrer Capitaine Aurel. Cette victoire fut sans doute la plus difficile à obtenir puisqu'à la frame 8 Les Lionceaux menaient seulement d'une vingtaine de quilles. Meilleurs en tout que leur adversaire, la victoire ne pouvait leur échapper. Et c'est logiquement qu'une dernière victoire venait clôturer ce weekend quasi parfait. (6 victoires, 3 bonus, 1 défaite).
Ci-dessous le classement :
Ci-dessous la feuille de match :
Les moyennes des joueurs (à noter que Pierrot à la meilleure moyenne de la compétition - une fois n'est pas coutume..., à noter que Nico à la meilleure ligne à 255, à noter que les Lionceaux ont, de loin, la meilleure moyenne équipe à 197,32) :
Un grand bravo à notre équipe fanion pour avoir répondu présent lors de cette première journée.
En marge de la performance des Lionnes, une soirée était organisée le samedi soir pour introniser Magali. En effet, Nico étant président de l'association de "Ceux qui ont fait une ligne en dessous de 115" qui ne comportait à ce jour que 2 représentants (lui-même et Ju), a été très heureux d'accueillir en son sein Mag grâce à son magnifique 112... Regardez comme elle est contente :
Mais 2 heures plus tard, après avoir beaucoup fêté son intronisation, elle était beaucoup plus libérée :
Petit quizz du championnat de France des clubs :
Qui a fait une rigole après un septuplé ?
On sait que Nico a fait 255. Mais qui a terminé sa compétition sur un 256 (en 2 lignes) ?
Quel joueur n'a jamais été au chaud ?
Qui a été longuement félicité par sa Môman ?
Qui s'est fait remplacer après sa meilleure ligne du jour ?
Qui auraient voulu se faire remplacer mais il n'y avait pas de remplaçant ? (3 réponses possibles)
Quel ancien Lionceaux a eu la politesse de faire sa plus petite ligne contre son ancien club ?
Quel est le seul Lionceaux à n'avoir fait aucune faute directe ?
Qui a comme nouveau surnom "Batman" ?
Réponses : 1. La Légende (snif), 2. Mag (re-snif), 3. Eh oui encore la légende malgré l'acharnement de ses partenaires !!, 4. Flo (merci Annick pour le soutien), 5. Aurel (alias "Mad-coach"), 6. Juju, Ludivive et Mag, 7. Jean-Paul Poux (t'es un ami Jean-Paul), 8. Ju (mais pas de strike non plus), 9. Roubi (anciennement Robin, maintenant Batman)
Un grand merci à Sissou pour les encouragements (le samedi et le dimanche) :
Merci également à Mag, Juju, Aurel, Nico, Annick pour les photos et informations. Un grand merci à Corentin pour l'organisation aux petits oignons à Torcy.
Comments