Championnats doublette Elites et Excellences
Ce weekend se déroulait la première phase du championnat de France doublette. Pour les Excellences, la compétition se déroulait à Torcy (Le Creusot) et les Lionceaux étaient représentés par Dédé et Gilou. Quant aux Elites, la phase avait lieu à Audincourt et c'est nos champions Aurel et Flo qui défendaient nos couleurs.
Pour les Excellences, le principe de la compétition était simple : 9 lignes scratch et à l'issue de celles-ci les 6 meilleures doublettes seraient qualifiées pour le tour suivant. Pour Gilou et Dédé la compétition commençait mal, en particulier pour Dédé (140 et 147), avec une première ligne à 319 et une deuxième à 327. Les 4 lignes suivantes étaient de bien meilleures factures (toutes autours de 180 de moyenne) mais cela ne suffisait pas à les replacer dans le peloton de tête. Ce qui fut le cas lors de la septième ligne avec un Dédé retrouvé et déchaîné sortant un stratosphérique 256. Il fallait continuer sur cette lancée pour espérer rentrer dans les 6. Hélas, deux dernières lignes en demi-teinte les éloigneront définitivement de la qualification, les laissant à une cruelle septième place (première place non qualificative). Ci-dessous le classement de la compétition :
Les lignes de Dédé suivies de celles de Gilou :
A Audincourt pour les Elites, la sélection était encore plus compliquée puisque seule deux équipes pouvaient se qualifier pour la finale nationale. Nos joueurs commençaient plutôt bien avec une première série de 4 lignes à 1552 (194 de moyenne). Hélas la deuxième série débutait dans la difficulté avec un petit 333. Si le reste de cette série était meilleure, elle ne leur permettait pas d'être dans le coup pour la qualification. Restaient 6 lignes pour créer l'exploit ce qu'ils étaient bien décidés à faire.
Et effectivement cela commençait sur des chapeaux de roues. Avec une première ligne à 414 (à noter le 239 de Flo) tous les espoirs étaient permis. Les 5 lignes suivantes furent de bonne qualité mais insuffisantes pour remonter au classement. Ils finiront à une belle 5ème place faisant honneur au maillot qu'ils portaient.
L'interview d'après match d'Aurel :
"Les scores ne le reflètent pas trop, mais c’est très agréable à jouer. Un peu physique et puis, 14 parties faut s’y remettre. Poche assez facile à trouver, par contre le strike beaucoup moins donc on a joué énormément de spares (NDLR : Audincourt est connu pour ses quilles de fond particulièrement revêches), beaucoup de 9/, et on a globalement été sérieux avec quelques fautes directes certes mais bon, car les doublés étaient rares, il fallait pas s’égarer. Voilà si on enlève les deux premiers qui clairement étaient au dessus, on s’est bien battus avec nos armes je trouve !".
Voilà une belle réaction de champion : Lucide, positif et volontaire.
Ci-dessous leur feuille de match (il manque la 8ème ligne, les moyennes indiquées ci-dessous sont donc calculées sans celle-ci) :
Moyenne d'Aurel : 186,3
Moyenne de Flo : 189,2
Merci à Nico pour les infos et photo du Creusot.
Comments