Finale Nationale Elite individuel à Wittelsheim
Episode 1 : Espoirs et déceptions.
Suite à cette très longue période de confinement, votre site préféré est resté muet pendant environ 1 an alors que les compétitions de notre sport étaient suspendues. C'est à cause de cette suspension qu'avait lieu ce weekend la finale Nationale Elite individuel de la saison... 2019/2020... La phase régionale avait largement sourit à nos joueurs puisque les 2 représentants de notre région étaient des Lionceaux et pas des moindres : Notre président Nico, avide d'en découdre, et notre trésorier Flo tout aussi motivé bien qu'un peu intimidé par la rage de vaincre du président.
Nico trébuchait lors de la première ligne (157) mais remontait brillamment la pente sur les 2 lignes suivantes (194, 212), Une toute petite quatrième ligne (142) lui laissait une première série à 705. Sur ces conditions de jeux particulièrement compliquées et avares en huile, cette première série laissait tous les espoirs possibles. D'autant qu'il redémarrait sérieusement avec un beau 185. Hélas, les trois dernières lignes furent très compliquées (422) ne lui laissant aucun espoir de qualification (1312 en 8 lignes et 164 de moyenne). Ci-dessous sa feuille de match :
De son côté Flo commença en imitant son mentor avec une première ligne à 157. Tout comme le président, ses 3 lignes suivantes le conduisaient à un total de la première série lui permettant d'espérer le meilleur (709) sur ces pistes si peu enclines aux gros scores. Prenant conscience de la sortie de route de Nico lors de la seconde série, Flo remis les pendules à l'heure en performant sur quatre lignes (743). Avec un total de 1452 (181,5 de moyenne), le suspens était entier quant à sa qualification pour la suite des festivités. Ci-dessous sa feuille de match (à moitié remplie - manque la série à 743) :
Il fallait attendre le deuxième tour de qualification pour savoir si Flo resterait en vie. Il fallut en fait patienter jusqu'à la dernière boule de la dernière frame de la dernière ligne pour être enfin fixé. Et le couperet tomba : Il fallait finir dans les 32 premiers et Flo se classa ... 33ème à six quilles des demi-finales. Cruel pour Flo mais égal à lui-même, il resta lucide quant à ses performances. Interrogé après l'affichage des résultats, il déclara "Je ne pouvais attendre une meilleure issue en laissant passer 120 quilles sur des quilles seules". Belle leçon sur la meilleure manière de progresser : Lucidité, auto-critique et positivisme.
Le classement après le premier tour :
Tout autres sujets : Vous aurez noté que le site n'a toujours pas mis à jour les équipes pour les championnats de France des Clubs. A ce jour, tout reste confus, mais dès que la situation se sera clarifiée, nous mettront à jour le site. Ce que nous savons déjà : L'équipe féminine reste la même que la saison précédente, par contre il ne restera que 2 équipes masculines, l'une en R2 et nous ne savons pas encore où jouera la seconde (tout est possible de R3 à N2)..
Episode 2 : Le phénix renait de ses cendres.
Alors que le samedi soir on expliquait à Flo qu'il n'y aurait pas de repêchage, le dimanche matin un coup de fil salvateur de Pauline Robin l'informait à 8h35 qu'il devait être sur les pistes à 9h. Ecourtant réveil et petit déjeuner, Flo se précipitait donc au bowling pour démarrer les boules d'essais d'extrême justesse. Toutes les conditions étaient réunies pour que ça se passe mal.
Mais ce serait bien mal connaitre notre digne représentant. D'une part il avait préparé ses boules à l'Abralon dans le cas de cette éventualité, et d'autre part, ses relatifs errements de la veille avait été analysés et digérés. Tel le phénix, le joueur abattu de la veille renaquis de ses cendres pour performer le dimanche. Alors que beaucoup de joueurs, qui le samedi avaient scorés, ne réitéraient pas leur performance, Flo avec une série à 1589 dans des conditions toujours aussi complexes, remontait en trombe au classement. Partis 32ème, il finira à une magnifique 19ème place. Qu'en aurait-il été si il avait pu, peut être comme certains, se préparer sur ces conditions de jeux et s'il avait été prévenu en temps et en heure de sa qualification pour les demi-finales ...
Un grand bravo à lui qui finira sa finale des championnats de France à 190,1 de moyenne !! Ci-dessous le classement après les demi-finales :
Pour mémoire le classement final hommes est le suivant :
Champion de France : G. Mouveroux
Vice-champion de France : M. Dubois
Troisième : Q. Deroo
Et pour les féminines :
Championne de France : M. Planchard
Vice-championne de France : S. Goron
Troisième : A. Lopes
Un merci particulier à Pauline Robin pour avoir prévenu Flo de sa qualification.
Comments