top of page

Grand jeu du chiffrage des Lionceaux – Résultat


Une semaine s’est passée depuis le lancement du Grand Jeu du Chiffrage des Lionceaux et plusieurs d’entre vous ont réussi à craquer le code caché dans le titre. Nous verrons dans ce post l’explication de l’énigme (ce qui risque d'être assez laborieux) et bien sûr le podium. Sachez tout de même que nous vous avions promis un jeu d’une grande difficulté mais que pour plusieurs d’entre vous, cela n’aura été qu’une formalité. Pour le prochain jeu, il faudra que nous élevions encore le niveau de difficulté pour challenger ces Lionceaux décidément pas facile à piéger.



Pour rappel, voici le premier tercet du poème qui contenait l’énigme :

Qu’est ce qu’un Saint-pourcinois ? C’est tout simplement un habitant de Saint-Pourçain-sur-Sioule. Nous cherchons donc un habitant de Saint-Pourçain ayant vécut au 16ème siècle et ayant été scientifique. Si vous consultez la page Wikipédia de Saint-Pourçain-sur Sioule, un paragraphe est consacré aux célébrités locales. Dans celui-ci vous découvrirez un certain Blaise de Vigenère, seule célébrité du 16ème siècle.

Si vous consultez la page Wikipédia de Blaise de Vigenère vous verrez qu’il était scientifique et cryptographe, qu’il fut promu secrétaire de la chambre de la majesté du Roy par Henri 3, autant d’informations confirmant que vous êtes sur la bonne piste.


Regardons maintenant le deuxième tercet :

Vous cherchez donc dans le titre du poème le nom d’un joueur de notre club, et pour décoder le titre vous devez utiliser le mot « vitre » comme clé de décodage...

Qu’est que c’est que cette histoire ? Vigenère était un spécialiste du chiffre, autrement dit un expert en codage. Il avait créé un système de codage-décodage basé sur l’utilisation d’une clé. Vous trouverez toutes les explications ici.


Dans notre cas, voilà la procédure qu'il fallait suivre :


Ecrire le mot "vitre" autant de fois que nécessaire sous le titre :

Ensuite il faut utiliser la table de Vigenère de la manière suivante : prendre la première lettre de la clé (ici « V ») et ensuite prendre la première lettre du titre (ici « N »). Chercher « V » dans la colonne « lettre de la clé » de la table puis sur la ligne de la lettre « V » aller cherche la lettre « N ». Une fois la lettre « N » trouvée, remonter chercher la « Lettre en claire » correspondante (ici « S »). Dans la table ci-dessous, l’exercice a été fait pour les trois premières lettres du titre :

En appliquant cette méthode à toute les lettres du titre, vous obteniez le résultat suivant :

La solution était donc SEVERINE DELILLE ALIAS GWENDO !!


Malgré la complexité, vous avez été 4 à craquer le code :

  • 4ème : Mag en 1 heure 21 minutes

  • 3ème : Ju en 1 heure et 6 minutes

  • 2ème : Nico en 42 minutes

  • 1ère et grande gagnante : Juju en 36 minutes !!

Preuve de l’exploit de notre trésorière, voilà la feuille de travail de Juju qui a su se simplifier la vie en modélisant la table de Vigenère avec la formule mathématique suivante :


Rang de la lettre recherchée = Rang de la lettre du titre – Rang de la lettre de la clé [modulo 26]

Nous avions annoncé que seul le gagnant remporterait le Mug des Lionceaux. Exceptionnellement pour ce premier jeu, les 3 occupants du podium recevront leur Mug dont voici la photo :


Vous vous souvenez du jeu qui avait consisté à retrouver des coordonnées GPS ? Un nouveau jeu du même style vous sera proposé prochainement !!

Commenti


Posts Récents
Archives
bottom of page