top of page

Individuels – Les Lionceaux qualifiés en nombre

  • nicolassenar
  • il y a 1 jour
  • 5 min de lecture

Ce weekend se déroulait la phase 1 des championnats de France individuels. Pour les Excellences Dames et Hommes, cela se passait à Auxerre et consistait en 8 lignes sèches. Pour les Elites Hommes, c’est le bowling des Ateliers qui recevait les participants, avec 8 lignes qualificatives puis 6 lignes de finale. Pour les Dames, 3 Lionnes se présentaient : Magali, Morgane et Gwendo. Pour les Hommes (Excellence), ce sont Ju, Nico, Philou, Jean-Mi et Olivier qui allaient concourir. Enfin, Cham et Damien tentaient leur chance en Elite.


 

Les Excellences Dames.


Une fois de plus Gwendo se présentait sur les pistes pour défendre nos couleurs. Sa première série de 4 lignes était hélas un peu faible (632) la laissant à 46 quilles des 3 places qualificatives. La réaction fut belle lors de la 2ème série (696) avec même un superbe 209 !! Elle grapilla quelques quilles mais dû se contenter d’une 5ème place.

Magali avait un moteur 2 temps lors de sa première série avec un excellent 201 et un calamiteux 127. Malgré cela, avec un total de 678, elle occupait la 3ème place avec 39 quilles d’avance sur sa poursuivante. Une 2ème série d’une très belle régularité (692) lui permit de conserver cette place qualificative sur le podium.

Morgane, quant à elle, n’avait que peu envie d’écrire un scénario où le suspens aurait sa part. Elle fit donc une première série époustouflante (769) dépassant même par 2 fois le par (215 et 203). La 2ème au classement ne se situait malgré tout qu’à 29 quilles, il fallait donc garder le cap. Sans briller mais en restant solide, Morgane conserva sa première place et ainsi monta sur la plus haute marche du podium, au côté de Magali. Ci-dessous la feuille de match : 


Les Excellences Hommes.


Les Laube père et fils se présentaient à Monéteau pour défendre leur chance. Privilège de l’âge, nous commencerons par Philippe. Avec une première série de haute volée (784), il se situait à la 5ème place du classement. Sachant que 9 d’entre eux allaient être qualifiés, tout semblait se passer selon le plan. Sans faire exploser les compteurs mais avec une belle régularité, il entama sa 2ème série par 3 lignes correcte (557). Mais son capital avait fondu dans cette poule où quasiment tout le monde pouvait y croire jusqu’au bout. Il fallait bien finir lors de la dernière ligne. Hélas une ligne à 144 pour clôturer sa journée vint gâcher la fête. Philippe finira 10ème… et premier éliminé. Bonne nouvelle tout de même, un des qualifiés ayant annoncé qu’il n’irait pas à la 2ème phase, Philou devrait être repéché.

Olivier démarra tambours battants puisqu’au bout de 3 lignes il frisait le par à 593. Une dernière ligne trop modeste le laissa à la fin de sa 1ère série avec un total de 741. 10ème à ce moment de la compétition, une seule petite place était à gagner pour accrocher la qualification. Si sa 2ème série fut très régulière, le total obtenu ne lui permettait pas d’espérer une remontée au classement (705). Olivier finira à la 12ème place, à une quarantaine de quilles de la qualification.

Avec Guillaume nous attendions beaucoup. En effet, comme à son habitude, il arrivait surentrainer et surmotivé et donc devait donner le meilleur de lui-même. Une première série en demi-teinte (754) le mettait dans le groupetto des joueurs tournant autour de la dernière place de qualification. Il fallait faire clairement mieux lors de la 2ème série pour s’assurer une place lors de la 2ème phase. Il ne fit que 2 quilles de mieux (756) mais cela suffit amplement, et c’est l’essentiel. Il terminera 8ème du classement général se qualifiant ainsi pour la phase suivante.

Nico avait bouffé du lion ce qui, convenons-en, semble être une pratique peu commune pour un Lionceaux. Cet anthropophage des pistes illumina le bowling de toute sa superbe lors de la première série avec un total de 821. 3ème du classement au bout des 4 premières lignes, la qualification ne pouvait plus lui échapper. D’autant que sa 1ère ligne de la 2ème série était au diapason de son entame de compétition (220). Il finira un peu en roue ligne, se contentant d’assurer l’essentiel. Nico terminera 5ème du classement général, qualifié donc pour la phase suivante.

Déjà à Chambéry nous avions pu voir un Julien en pleine possession de ses moyens. Et il ne fit pas attendre ses nombreux supporters (dont nous sommes), en entamant sa 1ère série par 3 lignes de très haut niveau (201, 212, 204). Sa première série se clôtura à 797 le laissant à la quatrième place du classement et à seulement 24 quilles du podium. Sa première ligne de la 2ème série fut stratosphérique avec un époustouflant 276 (si si c’est possible) lui permettant de monter directement à la 2ème place. Les 3 lignes suivantes furent de bonne qualité et c’est sur la 3ème marche du podium que Ju termina sa compétition.

Ci-dessous la feuille de match :


Les Elites Hommes.

Cham et Dams s’étaient lancé un défi : Défendre leurs chances dans la catégorie Elite. C’est un choix particulièrement courageux car quand nous faisons ce genre de choix, soit on sait démontrer que notre présence est légitime, soit on se prend une raclée magistrale. Il faut donc non seulement avoir le niveau mais également la force mentale. Contrairement aux Excellences, la compétition commençait par 8 lignes de qualification, les 8 meilleurs se départageant ensuite sur 6 nouvelles lignes.

Cham commença correctement avec une première série à 750. Avec une moyenne proche de 190, il n’était pas si loin du niveau requis pour accrocher la finale. Hélas sa 2ème série sera plus maigre (719, largement pénalisée par un cruel 150). Il termina à la 11ème place du classement final.

Les débuts de Dams laissaient craindre le pire (157 et 150), mais en pleine forme depuis maintenant plusieurs mois, il su redresser la barre pour finir sa série à 728. Insuffisant pour espérer quoique ce soit, il fallait changer de braquet lors de la 2ème série. Et effectivement avec une série à 771 (à noter le 226 pour finir), l’espoir d’une qualification était encore vivant. Il termina cruellement premier éliminé à 40 quilles de la finale.

Bilan en demi-teinte donc : Pas de qualification pour la finale du jour mais une participation tout à fait honorable face à ce qui se fait de mieux en Bourgogne Franche-Comté. Ci-dessous leur feuille de match :

 

Avec 6 qualifiés pour la phase suivante, 3 podiums et une victoire, le bilan du weekend est excellent, nous attendons avec impatience la suite de cette belle épopée.


 

Merci à Gwendo et Nico pour les photos et infos.

 
 
 

Commentaires


Posts Récents
Archives
bottom of page