top of page

Weekend d’intégration Au Creusot en équipe de 5


Ce weekend se déroulait un sauvage en équipe de 5 Au Creusot organisé de main de maitre par Corentin. Notre club voulait profiter de cette compétition pour intégrer ses nouvelles recrues dans un effectif proche de celui qu’elles connaitront en Nationale 3. Chez les hommes c’est Damien qui intégrait sa team, tandis que chez les femmes, Séverine et Virginie rejoignaient les Lionnes. Le tournoi consistait en une Petersen à 8 équipes (et donc 7 matchs) avec 5 points par victoire, 1 point par défaite, 1 point de bonus défensif pour une défaite de moins de 15 quilles et 1 points de bonus offensif pour une score de 1000 scratch ou plus.

L’équipe des Lionnes se composait de 2 cadres de notre effectif féminin : Juju et Mag ; accompagnées de 2 recrues : Virginie et Séverine. Pour que les choses soient bien claires, lorsque vous entendez parler de Tata Roger, en fait il s’agit de Virginie ; lorsque vous entendez parler de Gwendo, en fait il s’agit de Séverine. Et d’une manière générale, quand vous entendez parler fort, il s’agit de l’une des deux !! L’équipe des Lionnes était complétée par un ancien glorieux Lionceaux en la personne de Fred.


Le dimanche commençait sous les meilleurs auspices puisque les deux premières rencontres étaient gagnées. A noter lors de la deuxième ligne, un magnifique 235 de Justine accompagné avec courtoisie d’un 234 de Fred. La troisième ligne allait s’avérer plus compliquée avec un petit 782 scratch les condamnant à une première défaite. Revanchard, la quatrième ligne sera gagnée sur le fil les laissant à la fin de la matinée à la première place provisoire. Tous les espoirs étaient donc permis.


Pourtant l’après-midi commençait mal. Après une première cruelle défaite perdue sur la dernière frame (avec tout de même le bonus défensif), un deuxième match sera également perdu contre l’équipe masculine des Lionceaux, là aussi avec un tout petit écart de 17 quilles. Le podium semblait s’éloigner de plus en plus. Pour arracher une troisième place, il fallait impérativement gagner le dernier match et espérer une défaite de l’équipe d’Auxerre. Les planètes s’alignèrent enfin et leur victoire en cette fin de compétition leur offrira une très belle troisième place. A noter qu’en plus de la satisfaction du contrat rempli, l’entente aura été parfaite, toutes les joueuses remplissant leur rôle en montrant sérieux, détermination et esprit d’équipe. Leur poule de Nationale 3 devrait commencer dès maintenant à claquer des genoux !!


Ci-dessous les moyennes scratch (observons une Mag qui commence sa saison au top comme elle avait fini la saison dernière, une Juju qui a su performer au bon moment avec des lignes de très haut niveau et nos deux recrues qui auront su se mettre au niveau sans défaillir dans les moments les plus critiques) :


L’équipe masculine des Lionceaux était composée de Flo, Nico, Pierrot, Ju et de notre nouvelle recrue Damien. S’il n’a toujours pas de surnom, qu’il ne s’inquiète pas, l’esprit pervers de ses coéquipiers ne tardera pas à lui en trouver un… La matinée des Lionceaux aura été bien moins glorieuse que celle des Lionnes. Commençant par une première défaite de 3 quilles très cruelle et très lourde de conséquence, le début de compétition s’annonçait mal. La deuxième et la troisième ligne leurs mettaient un peu plus la tête sous l’eau puisque qu’au bout de 3 matchs, seuls un point de bonus défensif était engrangé. Il fallait réagir de toute urgence, c’est ce qu’ils firent lors de la quatrième ligne en faisant un beau 985, meilleure ligne scratch de la série mais hélas insuffisante face à leurs adversaires qui les coiffaient sur le fil sur le total handicap. C’est donc à une triste dernière place du classement que notre équipe finissait sa matinée.


Mais même si nos joueurs n’allaient plus jouer que les places d’honneurs, il est bon de noter qu’aucune sinistrose ne fut observée et qu’au contraire une volonté de mieux faire était clairement affichée. Pourtant l’après-midi commençait par leur plus petite ligne du weekend (824) mais leurs adversaires passant à côté de leur match leurs laissaient une première victoire. Nous en avons déjà parlé plus haut, le second match fut remporté contre les Lionnes après une haute lute fratricide. Enfin, il leur fallait battre Auxerre pour permettre aux Lionnes d’arracher le podium. Ce fut long à se décider mais c’est ce qu’ils firent remportant donc tous les matchs de l’après-midi. Ils finirent à une modeste sixième place, le premier match perdu de 3 quilles leur coûtant 3 places au classement… Fanny donc ? Pas tout à fait, Pierrot remporta la meilleure ligne de la troisième série (245) et donc remporta royalement 10€ et se rendormi pour le reste de la compétition. Si le résultat au classement n’est pas satisfaisant, beaucoup de point positif sont à retenir. Tout d’abord La Paupiette qui aura été le meilleur Lionceaux du jour, Le Sale gosse qui de nouveau nous aura montré tout son talent, Flo qui aura su se remobiliser après une matinée compliquée, La légende qui a montré sa valeur (10€ donc) et surtout Damien qui aura été de très loin le plus régulier (toutes ses lignes entre 167 et 203). Tout comme pour les filles, nous sommes impatients de les retrouver confrontés à leurs adversaires de la Nationale 3.


Ci-dessous les moyennes scratch :


Ci-dessous le classement final :


La veille de la compétition se déroulait l'AG :

Un grand bravo à Cyssou pour sa performance exceptionnelle (242 de moyenne et un 279, un 280 et un 299 !!). Et un très très grand merci à Corentin pour l’organisation parfaite et toujours sympathique du tournoi).

Comments


Posts Récents
Archives
bottom of page