top of page

Championnats Doublette - Magnifique et cruel


Ce weekend se déroulaient les phases finales des championnats doublettes. Le championnat fédéral honneur à Marsannay la côte et le championnat de France à Orléans. Dans chacune de ces deux compétitions une doublette des Lionceaux était représentée puisque pour les honneurs la vaillante équipe Dédé / Gilou s'alignait, tandis qu'à Orléans notre doublette de champions Fred / Eric allait en découdre.





Pour ce qui est du championnat fédéral honneur, la phase de qualification se déroulait en deux temps pour nos joueurs : Une première série en demi teinte (1317 soit une moyenne de 164.6), suivie d'une deuxième série nettement plus compétitive (1470 soit une moyenne de 183.8). Tous les espoirs étaient permis, hélas le sort en décidait autrement. En effet, il leur manquera seulement 16 quilles pour poursuivre leur aventure et finiront donc à une très belle 5ème place (moyenne équipe 174.2, moyenne Dédé 184.6, moyenne Gilou 163.8).


Mais les grands noms du bowling français s'étaient donnés rendez-vous à Orléans pour se disputer le titre de champions de France doublettes. De notre coté, nos deux champions Fred et Eric se présentaient bien décidés à mettre en valeur les couleurs de leur maillot. Et c'est ce qu'ils ont fait, avec talent, panache et classe.

Tout d'abord, la phase qualificative a été absolument époustouflante. On ne peut s'empêcher d'en faire le détail ligne par ligne tant on a tous pris du plaisir à en suivre l'évolution : 384, 421, 447, 524 (meilleure série de la compétition !), 419, 428, 419 et 387. Finalement 3429 quilles et 214.31 de moyenne. Avec un Fred d'une autre planète à 230 de moyenne et un bel Eric qui complète à 198. A ce moment là du weekend, ils sont en tête, 80 quilles devant le deuxième et 95 sur le troisième. Le monde des Lionceaux se régale et attend la suite avec gourmandise.

Le lendemain commençaient les demi finales sur 6 lignes. Et ça semblait partir sur les mêmes bases que la veille (420 et 448 pour les deux premières lignes). Les lignes suivantes étaient moins spectaculaires mais restaient de bonne facture jusqu'à cette panne mécanique et cette dernière ligne à 313. Lors de cette demi-finale, Fred continuait à enchaîner les belles lignes (209 de moyenne) tandis qu'Eric était clairement dans le dur à 172. Les observateurs via les directs ont put le voir sérieux, impliqué, calme, bref pro, mais rien n'y a fait et ces demi finales auront été son chemin de croix.

Mais restait la finale, et ses 6 lignes qui pouvaient tout remettre en cause. Notre doublette de champion retrouvait une belle homogénéité, et notre Eric surtout reprenait ses couleurs de la veille. En effet il faisait une belle finale à 195.7 de moyenne alors que son partenaire était à 193.8. Hélas leurs adversaires étaient à l'affût et a l'issu de cette finale et pour une poignée de quilles à peine, ils allaient les laisser au pied du podium.

Leur déception est grande, elle est compréhensible et elle les honore. Elle est surtout à la hauteur de la fierté que leurs partenaires de club ressentent en voyant leur plus beaux représentants compétitifs au plus haut niveau.


Merci pour cette magnifique et cruelle 4ème place qui écrit assurément une des plus belles pages de l'histoire des Lionceaux.


Le classement individuel :

PS : Merci à Julien et Nico pour les photos de Marsannay, à Fred et Eric pour les photos d'Orléans et surtout un grand merci à Justine pour les directs qui nous ont permis à tous de vibrer avec eux.


Ci dessous notre reporter avec nos champions :

Et une dernière pour le plaisir :

Posts Récents
Archives
bottom of page