Les Lionceaux masqués en ligue nationale suisse
Ce weekend se déroulait à Echandens en Suisse la deuxième journée de la ligue nationale suisse. Cette compétition correspond plus ou moins à notre championnat de France des clubs. La compétition se déroule sur 3 journées (le 8 septembre à Spiez, le 2 mars à Echandens et le 4 mai à Rümikon) et consiste en une Petersen à 8 équipes, chaque journée déroulant la Petersen complète (pour un total de 21 matchs). Mais le règlement est très différent de celui que nous connaissons.
Tout d'abord la compétition est mixte avec un bonus de 10 quilles pour les féminines. Ensuite le calcul des points est très particulier : 2 points par match gagné, 1 point en cas de match nul, 0 en cas de défaite. Jusqu'ici rien de bien particulier. Mais en plus des points de match, sont distribués des points supplémentaires à la fin de chaque journée. Ils sont calculés sur le total quilles des équipes après les 7 rencontres. 16 points pour le premier, 14 pour le deuxième, 12 pour le troisième, etc... Autrement dit une équipe avec une grosse moyenne peut être correctement classée malgré la perte de plusieurs matchs.
Deux Lionceaux s'alignaient sous leurs couleurs suisses : Fred et Eric. Ils se devaient de redresser une situation en demi teinte après la première journée à Spiez. En effet, le bilan de cette première journée était de seulement 3 victoires (soit 6 points) et une 5ème moyenne équipe leur rapportant 8 points. Ce total de 14 points les avait laissé à une encourageante 5ème place.
La deuxième journée leur aura permit d'initier une belle remontada. Avec un bilan très positif de 5 victoires et 1 match nul (une seule défaite en faisant 1021), avec une 3ème meilleure moyenne, ils finissent 2ème de cette journée. A noter la performance exceptionnelle de Fred qui aura été le meilleur joueur à Echandens, toutes équipes confondues, avec 222.57 de moyenne (212, 189, 258, 228, 161, 264, 246). De son coté, Eric aura été plus discret avec 177.83 de moyenne.
Cette belle performance leur permet de remonter dans le classement à la troisième place. De bon augure avant la troisième et dernière journée à Rümikon. Ci dessous le classement cumulé des deux premières journées :
Merci à Fred pour la photo.