Scratch / Handicap des Ateliers. Les Lionceaux omniprésents
- nicolassenar
- 7 mai
- 5 min de lecture

Ce weekend se déroulait le tournoi Scratch / Handicap des Ateliers à Miserey-Salines. La compétition doublette consistait en 8 lignes qualificatives, les 16 premiers scratch étaient retenus pour la finale scratch puis les 16 meilleurs handicap l’étaient également pour la finale handicap (des ré-entreé étaient autorisées). Un classement particulier se faisait pour les participants aux tours du premier mai. Enfin le dimanche avaient lieu les finales qui se jouaient en Baker-system, c'est à dire qu'un des deux joueurs de la doublette allait faire les frames impairs tandis que son partenaire ferait les frames pairs. Un tableau complexe avec huitième de finale, quart, demi et finale ainsi qu'un tableau de repêchage allait déterminer le classement final. Nos joueurs apparaissaient dans pas moins de 5 équipes : Gwendo avec Lolo des Starbowlers, Ludi avec Alex des Starbowlers également, Cham avec Simon de l’ATSCAB, Jean-Mi avec Arnaud de l’ASCAB et enfin Ju avec Damien, seule doublette chimiquement pure.
La doublette Gwendo – Lolo.
Le 1er mai, Séverine et Laurent se présentaient sur les pistes pour défendre leurs chances. Pour Gwendo la compétition commençait de la plus mauvaise des manières. Avec un 109 suivi d’un 130, il semblait déjà que les dés étaient jetés. D’autant que son partenaire ne faisait guère mieux avec un 145 et un 138. Gwendo sut tout de même se relancer tout de suite avec un beau 203 pour finir sa première série à 610. Si la deuxième série fut moins chaotique, elle ne permit pas de rattraper les erreurs passées. Finissant dans les limbes du classement, ils décidèrent de faire une ré-entrée le lendemain.
Le vendredi donc, nous retrouvions la doublette sur les pistes. Et cette fois-ci ils ne ratèrent aucunement leur entrée en matière. Si Gwendo fit un correct 640 lors de la première série, Lolo fit un beau 737 leur laissant quelques espoirs de qualification. Lolo monta encore le curser lors de la deuxième série (781) par contre Gwendo perdit pied et ne fit qu’un maigre 546. Trop loin du cut, ils ne purent qu’accrocher une 29ème place du classement handicap. Ci-dessous leur feuille de match :

La doublette Julien – Damien (JD).

Nos représentants de l’équipe fanion se présentaient le 1er mai. Le début de leur compétition était décevant avec un Ju qui devait se contenter d’une première série à 689 tandis que Dams ne faisait qu’un timide 664. Loin dans le classement, la deuxième série allait devoir être d’une toute autre saveur s’ils voulaient garder espoir d’une qualification sur le fil. Et effectivement, nos deux joueurs surent se rebeller et renverser la table. Alors que Ju dépassait le par à 804, Damien affolait les compteurs à 830. Mais cela restera insuffisant pour rattraper une première série trop faible puisqu’ils ne clôtureront leur compétition qu’à la 26ème place du classement handicap. Ci-dessous leur feuille de match :

La doublette Cham – Simon.

Nous avions déjà observé récemment l’excellente forme de Cham. Nous espérions donc qu’il brille de nouveau. Et nous ne fûmes pas du tout déçu. Le 1er mai avec Simon, il allait mettre le feu aux pistes : Avec une première série à 858 (à noter le 265), il lançait parfaitement son équipe d’autant que Simon assurait l’essentiel avec un beau 774. Toujours pas rassasié, la deuxième série sera, elle aussi, magnifique (816) accompagné par un constant Simon qui terminait sa série à 762. Ils ratèrent les récompenses scratch du 1er mai d’un souffle (ils finirent 6ème, les 5 premiers étant récompensés) mais finiront 2ème du classement handicap. Pour le classement général, ils finiront aux portent de la finale scratch (18ème) et accrocheront la 4ème place du classement handicap. Ils furent donc sur les pistes le dimanche pour la finale handicap. Ci-dessous leur feuille de match :

Les 8ème de finale se déroulaient contre une doublette suisse (Schild) et fut aisément remporté (690 à 613). Lors des quarts de finale, Cham se retrouvait face à une équipe des Star bowl d’Audincourt. De nouveau la victoire fut au rendez-vous mais la bataille fut rude (621 à 595). La demi-finale se déroulait face à une doublette franco-luxembourgeoise et cette fois-ci la marche sera trop haute (défaite 620 à 659). Encore un match de classement à 641 qui leur permettra de terminer à une superbe 4ème place du classement final handicap.
La doublette Jean-Mi – Arnaud.

Tout comme Cham, Jean-Mi montre cette saison une très grande forme, nous espérions donc beaucoup de cette doublette prometteuse. Et notre représentant ne tarda pas à montrer l’étendue de son talent. Avec une première série à 829, il lançait parfaitement son équipe d’autant que son partenaire était exceptionnel avec un total de 912 !! Il fallait confirmer lors des 4 dernières lignes et Jean-Mi ne s’en priva pas. Avec un beau 796, il validait tous les espoirs que nous avions mis en lui. Arnaud peinait un peu plus mais assurait tout de même un correct 763. Ils finiront à la dernière place qualificative du classement scratch laissant à la 17ème place la doublette des Eagles de Monaco qui, malgré 2 réentrées et une dernière ligne avec un 300, ne put leur passer devant. Mieux, en accrochant la 5ème place du classement scratch du 1er mai, ils rentraient dans les récompenses !! Ci-dessous leur feuille de match :

Le dimanche la finale était compliquée puisque la doublette devait s’incliner sans démériter en 8ème de finale face à la doublette Mouveroux/Saulnier (599 à 666). En repêchage ils perdirent également face à une équipe du BCO Courbevoie (556 à 643). Ils finirent donc à la 11ème place du classement scratch. Ils auront eu le très grand mérite d’accrocher une finale dans un tournoi scratch et montrer lors de cette finale qu’ils y étaient légitimes. Chapeau bas messieurs, peu de joueurs peuvent se vanter d’une telle performance !!
La doublette Ludi – Alex.

Ludi brille de mille feux depuis plusieurs saisons, pilier des Lionnes en National 2, c’est donc légitimement que nous observions avec gourmandise sa performance du jour. Et nous en eûmes pour notre argent : Avec une première série à 805, Ludi marquait déjà les esprits. D’autant que son partenaire survolait les débats pour claquer un superbe 866. Celui-ci continua d’ailleurs à se promener lors de la deuxième série (844) tandis que Ludi, sans reproduire ses exploits des 4 premières lignes, assurait tout de même un beau 725. Ils finiront 14ème du classement scratch et seront donc qualifiés pour la finale du dimanche. Ci-dessous leur feuille de match :

Les 8ème de finale débutait face à une doublette de Courbevoie et de l’USCDCL. Cette confrontation se soldera par une défaite (612 à 698). Pour le match de repêchage, deux autres joueurs du BCO Courbevoie se présentaient face à eux. Et là la défaite fut plus nette, la doublette de Ludi passant un peu à côté de cette confrontation (530 à 658). L’équipe finira donc 12ème du classement scratch. Tout comme pour la doublette de Jean-Mi, il faut noter l’excellence du résultat de Ludivine dans un tournoi scratch. Une fois de plus, une Lionne aura sut briller et mettre en valeur notre maillot !!
Merci à Ju et Jean-Mi pour les photos.
Comments