top of page

Tournoi équipe de 5 de Moulins - Des Lionceaux sur le podium

  • nicolassenar
  • 30 juin
  • 8 min de lecture

Ce weekend se déroulait le tournoi handicap équipe de 5 de l'Enjoy bowling d'Avermes dans la banlieue de Moulins. La compétition consistait en une Petersen à 12 équipes avec bonus de 100 quilles pour chaque match remporté. les participants allaient jouer 3 lignes le samedi matin, 3 lignes le samedi après-midi, 3 lignes le dimanche matin et 2 lignes le dimanche après-midi. Les Lionceaux étaient arrivés en nombre dans l'Allier pour se répartir dans 4 teams. Ludi allait jouer avec Hervé Fouquet, Laurence Fievet, Michel De Aveiro et Nicolas Bouvry. Gwendo s'alignait avec Lolo, Anne-Sophie Lasczc, Sylvain Chargros et Fabrice Mathorel. Juju et Mag se présentaient avec Fred, Cissou et Alain Laurent. Enfin, Julien, Guillaume et Pierrot allaient défendre leurs chances avec Pascal Pessidous et Raphaël Marce.


La Team Fuche.


Le samedi matin allait être très bon pour cette belle équipe avec les 2 premiers matchs gagnés assez facilement face aux Casses-Croûtes et au BCMA. La 3ème ligne sera perdue face aux SCAM. De son côté, Gwendo peinait à se lancer mais semblait tout doucement redresser la barre pour élever son niveau.

L'après-midi fut plus compliqué puisqu'ils rencontraient des prétendants à la victoire. D'autant qu'à part Gwendo, les joueurs allaient moins bien jouer que le matin. Et donc face à la team Vignon, la team Germain et la team Pessidous, 3 défaites de plus allaient devoir être enregistrées. Comme indiqué plus haut, Gwendo fut la seule joueuse à en mettre plus l'après midi que le matin, elle pouvait nourrir de raisonnables espoirs pour le dimanche. Pour la team le bilan était sans appel puisqu'ils occupaient la 12ème et dernière place du classement. Il allait falloir le lendemain sonner la révolte pour éviter le pire.

Le dimanche matin allait tristement ressembler au samedi après midi. En effet avec 3 nouvelles défaites, la team Fuche peinait à exister. Frustrant voire rageant puisque le premier match face à la team Fouquet fut perdue d'une toute petite quille tandis que le 2ème face à la team Janzen fut perdue de 16 quilles. Dans les 2 cas, ils auraient battu la majorité des équipes présentes. Quand ça ne veut pas sourire... A noter que Gwendo, doucement mais surement, continuait à augmenter son niveau de jeu.

Le dimanche après-midi leur laissait une dernière opportunité de ne pas rester lanterne rouge. Le premier match face au Starbowlers fut largement gagné (bien aidé par le 233 de Matho) tandis que le dernier fut perdu face à Puyaubreau. Ils éviteront le pire en finissant à la 11ème place. Ci-dessous la feuille de match :


La Team Janzen.


Cette équipe, quand elle joue à Moulins, est à la piaule, nous en attendions donc beaucoup. Et dès le départ, le décor fut planté puisque face à la Team Krouzz, une première victoire fut enregistrée beaucoup aidée par le 180 de Juju et le 187 de Mag (mais aussi le 226 de Fred). Face à Germain nos 2 Lionnes poursuivirent leur promenade de santé (Toutes 2 faisant 193). Mais cette fois-ci cela ne suffit pas et une première défaite vint stopper leur élan. Le 3ème match fratricide face à la team Pessidous fut épique mais le 241 de Cissou ne parvint pas à renverser le match et le samedi midi le bilan était d'une victoire pour 2 défaites.

Le samedi après-midi commençait parfaitement face aux SCAM avec une large victoire (à noter le 247 de Fred). Hélas face à la très modeste équipe des Casses-Croûtes le dérapage fut total. A part Juju qui fit un beau 181, ses partenaires déjouèrent totalement. Et comme si ça ne suffisait pas, la dernière ligne de la journée face au BCMA fut perdue... de 5 quilles. Pour nos Lionnes, si le matin avait été de très bonne facture, l'après-midi fut plus hésitant. Au samedi soir, ils se situaient à une 9ème place, insatisfaisant au regard de la qualité de cette superbe équipe.

Le dimanche matin allait être d'une toute autre saveur puisque toute l'équipe, et en particulier les 2 locos que sont Fred et Cissou, allait monter leur niveau d'un cran. Le premier match face au Starbowlers sera remporté de haute lutte (29 quilles d'avance), le deuxième match fut encore plus épique face à la Team Fuche puisque la victoire sera arrachée de 16 quilles. Mais la cerise sur le gâteau fut contre la team Fouquet où on a vu le fermeur Fred produire un superbe doublé sur la dernière frame pour arracher le match nul. Totalement relancée, l'équipe performait à hauteur de son talent.

Le dimanche après-midi commençait également de bonne manière avec une nouvelle victoire, très large cette fois-ci, face à Puyaubreau. La dernière ligne face à Vignon fut plus compliqué (malgré le 190 de Mag) et ce sera leur seule défaite du dimanche. Avec un bilan de 5 victoires, 5 défaites et un match nul, l'équipe finira à une belle 6ème place du classement. Ci-dessous la feuille de match :


La Team Fouquet.


Ludi emmenait cette équipe formée de plusieurs très grands joueurs et joueuses français. Nicolas Bouvry des Synergie Bowling : 0 de handicap. Michel De Aveiro du BC Rambouillet (2 de handicap). Laurence Fievet du BCO Courbevoie qui finira meilleure féminine de la compétition et bien sûr Hervé Fouquet, grand habitué du bowling de Moulins. Les ambitions étaient donc très grandes et légitimes. Le samedi matin commençait par un match épique face au BCMA gagné d'une petite quille avec une Ludi déjà très en forme (186). Les 2 matchs suivants face au SCAM et aux Casses-Croûtes furent plus compliqués malgré une Ludi de nouveau à son aise (191 & 182) et un Nicolas sur un nuage (257 & 213). Ils furent perdus et la matinée se termina sur un bilan mitigé de 1 victoire pour 2 défaites.

L'après midi débutait parfaitement avec une nouvelle victoire face à la Team Germain (Ludi intenable à 206). La 2ème ligne sera plus difficile et synonyme de défaite dans cette confrontation face à la Team Pessidous. La dernière ligne de la journée remettra totalement les pendules à l'heure puisqu'ils produiront à cette occasion leur meilleure ligne du weekend (1046 scratch) portés par une Laurence stratosphérique (236) et un Michel décidément intenable sur cette série de 3 lignes (221). Une nouvelle victoire et le bilan de la journée était à l'équilibre : 3 victoires pour autant de défaites. 6ème du classement général avant la journée du dimanche, tous les espoirs étaient encore permis.

Le dimanche matin fut synonyme de remontada. En effet, après un match haletant contre la Team Fuche, remporté d'une quille (à noter le 201 de Ludi), suivi d'une large victoire face à Puyaubreau, se présentait devant eux la Team Janzen. La bataille fut rude et incertaine jusqu'au dernier lancé. Et Nicolas grâce à un superbe strike arracha le match nul leur permettant de monter dans le classement général à la 4ème place (à noter encore le 200 de Ludi). Mais surtout, le podium n'était plus qu'à 250 quilles environ, tout semblait donc relancé.

La première rencontre de l'après midi se déroulait face aux futurs vainqueurs, l'équipe Vignon. le sort fut cruel mais la défaite de 5 petites quilles était bien là. Un dernier match sans enjeu face aux Starbowlers sera anecdotiquement perdu pour finir. L'équipe clôturera son tournoi à une excellente 5ème place. Ci-dessous la feuille de match :

La Team Pessidous.


On ne savait pas trop où situer cette équipe. Côté Lionceaux, que ce soit Ju, Guillaume ou Pierrot, le moins qu'on puisse dire c'est qu'il ne s'investissent pas beaucoup en séance d'entrainement. Côté Saint-Médard, pour Pascal et Raphaël, leur niveau de jeu semblait cocher les bonnes cases mais ces 5 joueurs allaient ils pouvoir créer la bonne synergie alors que certains d'entre eux ne se connaissaient pas du tout avant la compétition. Le samedi matin allait répondre à ces légitimes questions.

La première ligne face à Puyaubreau fut une formalité puisque gagnée de plus de 70 quilles (Julien déjà à 208). Vint ensuite les Starbowlers, et ce fut un tout autre scénario. Menés pendant tout le match, la dernière frame commençait avec un débours de 30 quilles environ. Mais nos joueurs surent montrer leur force de caractère et ce fut encore une victoire (de 6 quilles) qui sera engrangée (Julien intenable à 246). La ligne suivante aura été un combat fratricide avec la Team Janzen qui se conclura pas une nouvelle victoire (Pascal à 228 et Pierrot à 219). Bilan du samedi matin : 3 victoires sur 3 matchs.

Le copieux buffet du bowling ingurgité et c'est reparti. La première rencontre de l'après-midi se déroulait contre la team Vignon. Autant dire qu'il allait falloir passer en surrégime. Et c'est ce que firent tous les joueurs de l'équipe (Julien 224, Guillaume 201, Pierre 203, Pascal 204, Raphaël 237). Ils produisirent à cette occasion leur meilleure ligne du weekend, ils auraient battu toutes les autres équipes dans le bowling… Mais pas la Team Vignon qui claquèrent 1212 handicap et ainsi stoppèrent la série de victoires de nos représentants. La ligne suivante contre la Team Fouquet fut en revanche très largement remportée (Pascal 210, Pierrot 233). Enfin la dernière ligne du samedi contre la team Fuche fut très incertaine jusqu’au money time. De nouveau en retard au début de la frame 10, ils remportèrent tout de même une belle victoire de 17 quilles (Guillaume 212). Bilan du samedi : 5 victoires pour une défaite et une 2ème place au classement général. La soirée aura été gastronomique (le Grand café), sportive (finale du TOP 14) et inclusive (Martini Di Tafiolo).

Le dimanche matin, nos compères commençaient face à la team Germain pour remporter une nouvelle victoire (Ju 226, Pierrot 234). Pour le match suivant se dressaient devant eux leurs adversaires directs pour les places sur le podium : La team Krouzz. La partie commençait très mal puisque rapidement nos joueurs furent devancés d’environ 70 quilles. A l’entame de la dernière frame, c’est un débours de 47 quilles qui restait à rattraper. Et une fois de plus la magie opéra et nos joueurs remportèrent la victoire (Raphaël 237, Pierrot 213). Dernière ligne de la matinée contre le BCMA et là rien ne semble plus fonctionner du côté de la Team Pessidous, alors que le BCMA surjoue totalement. C’est donc par une triste défaite que se clôturera cette matinée. Un barbecue fort sympathique organisé par le bowling, et ça repart pour les 2 dernières lignes.

Face à la SCAM, le sénario se répète pour la 4ème fois du weekend : En retard au début de la frame 10 et une victoire tout de même (Raphaël 233). Enfin le dernier match face à la modeste équipe des Casses-Croûtes. Ce ne devait être qu’une formalité mais ce ne fut pas le cas. Les 130 quilles de handicap de retard sont reprises en 4 frames et à partir de là, le doigt de dieu se pose sur les adversaires : Festival de choux fleurs, de coups de domino, de strikes à la grec, nos joueurs ne leur reprennent plus une quille. Notre très cher président d’honneur pour l’éternité Michel Petetin en aurait fait une jaunisse. Pour la n-ième fois du weekend, tout allait se jouer sur la frame 10 et encore une fois le sort bascula en faveur de nos représentants qui durent tout de même arracher le par pour gagner de 26 quilles. Avec un bilan de 9 victoires en 11 matchs, Ils finiront à la 3ème place de la compétition et donc dans les récompenses. Ci-dessous leur feuille de match :


Ci-dessous le classement général :


Un grand merci à Ludi et aux employés du bowling pour l’excellence de l’organisation et du service.


Un grand merci à Juju et à Gwendo pour les photos.


 
 
 

Σχόλια


Posts Récents
Archives
bottom of page