ESBC Bologne - Les Lionceaux à la conquête de l'Europe
Cette semaine, l'organe de presse des Lionceaux, et en particulier l'équipe éditorialiste de la section sport international, a montré ses limites. Avec un post présentant les résultats d'une compétition avant la fin de celle-ci, ces journalistes ont laissé planer le doute quant à leurs compétences voire leur conscience professionnelle... Et donc c'est l'oreille basse et les yeux baissés que nous vous présentons nos excuses pour la première version de ce post, qui était très loin de ce que les abonnés étaient en droit d'attendre. Leur abonnement sera d'ailleurs intégralement remboursé. Bref, reprenons ce post là où nous l'avions laissé...
Lors de la saison 2018-2019 le constat fut clair : Quand les Lionceaux se présentèrent dans une compétition nationale, les autres clubs se battaient en général pour être deuxième. Mais qu'en est-il du niveau international ? Nos anciens se sont lancés un nouveau défi, se mesurer à ce qui se fait de mieux en Europe. En effet, Grognon et Nono, accompagnés de Bill des Ducs, ont aligné une triplette cette semaine à l'ESBC vétéran de Bologne en Italie.
La compétition s'articule autour de 3 catégories d'âges : Groupe A : De 50 à 57 ans (Nono), Groupe B : de 58 à 64 ans (Bill et Grognon) et Groupe C : 65 ans et plus.
La compétition commence par 6 lignes en individuel. Chaque joueur joue dans sa catégorie d'âge et apparaît donc dans le classement de celle-ci. A l'issue de cette phase, deux joueurs individuels sont réunis pour la phase doublette.
Les doublettes se jouent également sur 6 lignes. La catégorie dans laquelle la doublette s'aligne est celle du joueur le plus jeune. Autrement dit, si une doublette est formée d'un joueur de catégorie A et d'un joueur de catégorie C, elle jouera en catégorie A. Pendant ce temps, le troisième joueur refait 6 lignes en parallèle (en prévision du classement All Event).
Enfin les équipes se retrouvent réunies pour faire 6 lignes en triplette. Il n'y a pas de classement triplette par catégorie, l’intégralité des triplettes se retrouvant classés dans un classement commun.
Enfin, tous les joueurs ayant fait 18 lignes, un classement All Event par catégorie est fait. Et pour les 6 meilleurs de chacune d'entre elles un Master a lieu. Cette phase de la compétition est une sorte de finale "à l'australienne". Explication : les 6 joueurs font une première ligne, le joueur faisant le plus petit score est éliminé. Les 5 joueurs restant jouent une deuxième ligne, le joueur faisant la plus petite ligne est éliminé, etc, etc... Jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un joueur. Petit détail du règlement, le gagnant du All Event ne peut perdre lors de la première ligne. Si il fait la plus petite ligne, celle-ci est rejouée et à partir de là, il n'est plus protégé.
Dès la phase individuelle, Nos français ont tenu à montrer qu'ils ne venaient pas pour faire de la figuration. Grognon trouvaient la solution mais gâchait sa série avec une dernière ligne très faible (126) et terminait à 170,8. Si Bill était lui aussi en difficulté à 175,5 de moyenne, il en fut tout autre pour Nono. Avec un début en fanfare (233 puis 203), il gâchait un peu sa série avec un faible 159. Le niveau et la régularité de sa deuxième série fut exceptionnelle (224, 222 et 223). Cette très belle performance lui permit de terminer à une très belle 7ème place de la catégorie A.
Le classement individuel en catégorie B de Bill et Grognon :
Ce sont donc Bill et Nono qui se retrouvèrent réunis pour jouer en doublette. Bill redressait doucement la barre pour finir à un honorable 185,2 de moyenne. de son coté, son partenaire Nono fut stratosphérique avec toutes ses lignes entre 215 et 258 !! Sa moyenne fut donc époustouflante (233,5). La doublette finira à la troisième place du groupe A avec un total de 2512 soit une moyenne de 209.3. La première médaille venait de tomber dans l'escarcelle de nos brillants anciens.
Quant à lui, Grognon dut faire ses 6 lignes sans ses partenaires. Retrouvant tous ses moyens, il fini avec un total de 1141 soit 190,2 de moyenne.
Restait à jouer la phase triplette qui permettait à nos 3 joueurs de se retrouver réunis. L'objectif principal de cette phase était de se classer honorablement, l'objectif secondaire était pour Nono de se placer dans les 6 sélectionnés pour la phase Master. Alors que Grognon confirmait son retour dans la compétition (184,3 de moyenne), Nono se calmait un peu tout en frôlant le par (199,33). Enfin Bill, jusqu'ici un peu décevant, se repris magistralement pour finir en fanfare à 208,5 de moyenne. Notre triplette finira donc à une excellente 7ème place (sur 173 équipes !!).
A l'issue de cette phase triplette, le classement All Event était figé. En ce qui concerne la catégorie B, Grognon finissait à la 62ème place tandis que Bill se plaçait à la 34ème place (sur 173). Tous deux classés honorablement, ils n'accrochaient par contre pas une des 6 premières places qualificatives, la compétition s'arrêtant là pour eux.
Tout le monde (en tous cas toute l'Europe) l'aura compris, il fallait se tourner vers Nono pour espérer voir un Lionceaux participer au Master. Le All Event catégorie A montra que nos espoirs était largement légitime puisque Nono fini 2ème de ce classement. Et la 2ème médaille était au cou de notre joueur !!
A ce moment de la compétition, notre reporter international réussi a obtenir une interview de Nono par téléphone. La déclaration de notre champion était sensiblement la suivante : "Oui je passe en phase Master parce que, comme tu le sais, quand ça veut sourire tout semble aller dans le bon sens, ... , le norvégien qui est en tête du classement est vraiment incroyable. Il paraît qu'il est parti aux Etats-Unis pour perfectionner son jeu. Et ça se voit, il est exceptionnel et à un jeu magnifique". Tout Nono dans cette déclaration : Une modestie non feinte et une capacité incroyable à trouver des qualités aux autres.
Notre point de vue est quelque peu différent. Nous sommes d'accord pour dire qu'à Bologne il y avait un joueur incroyable, au jeu magnifique, au talent extraordinaire. Mais Nono, il faut que tu comprennes que ce joueur est français, joue au Lionceaux et s'appelle Trussardi...
Les Masters s'ouvraient à Nono. Ils lui permirent de remporter sa troisième médaille qui celle-ci fut de bronze.
A ceux qui pense que Nono a raison, et que sa performance n'est dut qu'au fait que ça à bien voulut sourire, petit résumé de sa saison 2018-2019 :
- 4ème doublette fédéral phase disctrict
- 3ème du tournoi équipe de 5 de Marsannay
- Gagnant de la phase régionale Vétéran
- Gagnant du tournoi 3-2-1 d'Audincourt
- Gagnant du tournoi triplette de Marsannay
- 8ème de la phase national vétéran à Nantes
- Gagnant de la poule de Nationale 3
- Gagnant classement scratch de la ligue
- Et donc triple médaillé à l'ESBC de Bologne
Chapeau bas monsieur Trussardi, t'avoir dans notre club nous honore tous.
Un point que Nono a particulièrement voulu mettre en valeur : Les joueurs français ainsi que leurs accompagnateurs auront été tout au long de la compétition à la fois sympathiques, solidaires, motivants et altruistes. Cette excellente ambiance aura sans nul doute participé à la réussite de nos joueurs et joueuses et à la moisson de médailles qui aura été gagné.
Nous retrouverons Fred, Lolo, Flo, Eric, Aurel et Justine ce weekend au sauvage d'Audincourt pour le dernier rendez-vous sportif de la saison. Cette compétition fera l'objet d'un autre post.
Merci à Nono pour les infos !!