top of page

Nationale 3 deuxième journée – Un banc en or massif



Malgré les épisodes du Coronavirus et sa cascade d’annulations d'événements, la poule de Nationale 3 des Lionceaux avait bien lieu. Et donc ce weekend des 7 et 8 mars à Vandoeuvre (Nancy), nos représentants concouraient lors de cette deuxième journée du championnat de France des Clubs. Petit rappel du bilan à la fin de la première journée à Dorlisheim : Nos représentants avait gagné 4 matchs et 1 match nul et se situaient à la 4ème place du classement, en phase avec leurs ambitions de maintien. L’objectif de la deuxième journée était de consolider cette quatrième place en faisant au moins aussi bien que lors de la précédente journée.


Après l’épisode alsacien, nos joueurs espéraient trouver des conditions de jeux plus agréables. Espoirs déçus, pas une goutte d’huile, presque tout le monde était déjà en bas du sac aux boules d’essais. N’empêche, il fallait bien jouer, gagner des matchs et admettre que, comme à Dorlisheim, la gagne se situerait autour de 850…


Le samedi matin avait lieux les 3 premiers matchs. La première partie avait des airs de naufrage puisque à part Guillaume à 189 et Rico à 181, les autres joueurs se noyèrent en dessous de 160 (Ju, Nico et Pierrot). Avec un total de 808, la partie aurait dut être perdue. Mais sur ces conditions de jeux, nos adversaires peinèrent encore plus en faisant un total de 757. Première victoire (1/1).


La deuxième partie ne fut pas meilleure. Avec tous les joueurs entre 157 et 174, et un total de 823, cette fois-ci cela ne fut pas suffisant. Une défaite, et un premier coaching : Nico et Ju sortent et le banc (Roubi et Alex) rentre (1/2).


Troisième partie et troisième score faible (801), mais une seconde victoire, l’adversaire s’écroulant à 771. A noter l’entrée de nos joueurs avec Alex qui fait la meilleure ligne (183) et un Roubi tétanisé en début de partie (58 à la frame 5), et faisant parler la foudre en fin de match (171). A noter également que Pierrot vit disparaître son pouce amovible dans le recycleur à la frame 9 et dut finir à la boule dure. Sans pouce de rechange, weekend terminé pour lui. (2/3)


A la mi-journée, le bilan était donc très positif avec 2 victoires en trois matchs. Le quatrième match s’annonçait crucial puisque l’adversaire « Les Charollais Bulls », étaient proche de notre équipe au classement. Et nos joueurs marchèrent sur un nuage, et en particulier 2 d’entre eux : Guillaume qui fit 226 malgré 2 fautes directes, et surtout Robin avec un 240 amplement mérité. Continuant sur sa lancée de la fin de matinée, il brilla de mille feux. L’équipe fini à 1013 et donc gagna son match avec le bonus offensif. (3/4)


La cinquième ligne de la journée était dans la même tonalité que la précédente (927) avec un banc de nouveau à l’apogée de son art (Roubi 232, Alex 225). A noter que Ju, revenu dans l’équipe suite au forfait forcé de Pierrot, fut en grande difficulté. Il avait prévenu dès le vendredi : Un gastro entérite carabinée l’affaiblissait beaucoup, il ne put donc défendre ses chances. Ses partenaires compatissants, votre serviteur en tête, lui ont promis que cette dernière ligne (112) ne sortirait pas d’Internet… (4/5)

La sixième ligne était contre les SLUC Nancy, intouchables dans cette poule, il fallait donc sortir un match exceptionnel s’ils voulaient espérer l’exploit. Restant dans la course jusqu’à la frame 8, ils durent céder en fin de partie (899) malgré Nico (qui remplaçait Ju) qui fit sa plus belle ligne du weekend. Il remplit totalement son contrat en faisant 56 quilles de mieux que Ju. Notre équipe éditoriale, dans un élan d’altruisme envers notre bien aimé président, passera sous silence le score de cette « meilleure ligne » (vous pourrez toutefois le découvrir en consultant la feuille de match). (4/6)


Le bilan du samedi était excellent avec 4 victoires en 6 matchs. L’objectif en nombre de victoires était déjà atteint et tous les espoirs étaient permis pour la matinée du dimanche. Mais revenons sur la performance de Roubi. Fluide comme un chat sur l’approche, très régulier au laché, sa performance fut totalement méritée. Les mauvaises langues diront que quelques strikes furent contre-poche, cela n’enlève rien à la qualité de son jeu, jamais observé à ce niveau auparavant. Nous avons peut-être assisté à la naissance de ce qui pourrait rapidement devenir un joueur élite des Lionceaux. Nous nous félicitions tous d’avoir accueillis Roubi en équipe 2 cette année, de par son état d’esprit mais aussi de par son talent maintenant révélé.


Le dimanche fut plus compliqué pour nos représentants. Lors du septième match, la victoire était à leur portée. Hélas, une dernière frame chaotique laissait échapper la victoire d’un souffle (841 à 845). A noter que des éléments extérieurs sont venus se mêler de ce qui ne les regardait pas en raillant Guillaume (5ème joueur) qui rata son dernier lancé laissant échapper la victoire. Rappelons à ces comiques qu’il y avait 49 autres frames dans cette partie soit 49 autres occasions de gagner ces 4 quilles. Bizarrement, quand la veille après-midi, Guillaume faisait 603 en trois lignes, ces brillants commentateurs étaient restés muets… (4/7)

La huitième ligne fut également compliquée pour les Lionceaux. Avec un total de 854, ils perdirent assez nettement. La plus grosse ligne de l’équipe étant de 184 (Alex), il y avait peu à espérer. (4/8)


Il fallait absolument accrocher une victoire ce dimanche, pour ne pas repartir avec un goût d’inachevé dans la bouche. Et le défit était de taille puisque le dernier adversaire était l’ASCAP de Jean-Louis Médecin qui avait triomphé de notre équipe lors de la première journée. Mais de nouveau, le banc fit la démonstration de tout son talent, Roubi en faisant 197 et Alex en terminant à 193. Avec un total de 852, ils gagnèrent cet ultime match. (5/9)


Malgré de nombreux obstacles (Pierrot Out faute de matériel, Ju malade, un pistage particulièrement compliqué, etc…), le bilan de 5 victoires sur 9 matchs fut donc à la hauteur des espérances confortant la 4ème place des Lionceaux au classement. Les moyennes du weekend montrent bien la qualité exceptionnelle du banc de cette équipe :


Le cinq de départ :

  • Ju – 152.5 (4 lignes)

  • Pierrot – 154 (3 lignes)

  • Nico – 156.5 (6 lignes)

  • Rico – 169.4 (9 lignes)

  • Guillaume – 177.3 (9 lignes)

Le banc :

  • Alex – 185 (7 lignes)

  • Roubi - 198.7 (7 lignes)

Ci-dessous la feuille de match et le classement :

En marge de la compétition, nous observons une nouvelle fois, l’excellent état d’esprit de cette équipe, solidaire et bienveillante. Il faut tout d’abord remercier Guillaume pour la location de la maison qui était particulièrement confortable, remercions également tata Nini pour la préparation du repas (un succulent Bourguignon), un grand merci à Roubi pour son fameux plateau de fromages, merci à Pierrot pour s’être occupé de la cuisine et de la vaisselle, merci également à Ju pour le coup de main. Un merci tout particulier à Roubi et à Alex pour leur totale incapacité à gagner une partie à la belote face au capitaine et à la Légende.


Un petit quiz pour finir cet article. Le jeu : Il vous faut relier chaque joueur avec sa définition !!


a- Je crois savoir jouer à la belote mais en fait non… b- J'ai été surnommé « La plante verte » par mon partenaire à la belote. c- Flo qui avait fait 113 lors de la première journée de N2 peut me dire 112 fois merci. d- J’ai été bien meilleure avec une éponge et une serviette que sur les pistes. e- J’ai fait une rigole, et plus tard j’ai remis ça. f- On m’a appris à jouer à la belote, je n’ai rien compris… g- Avec Pierrot, j’ai explosé le banc à la belote…


1. Alex 2. Guillaume 3. Rico 4. Nico 5. Pierrot 6. Ju 7. Roubi


Réponse : a1 – b7 – c6 – d5 – e2 – f3 – g4


L'équipe le samedi soir :

Une photo secrète à surtout ne pas montrer à tata Nini :


Rapidement, un nouveau post apparaîtra sur le site à propos de la deuxième journée de Nationale 2.


Posts Récents
Archives
bottom of page