Championnat de Bourgogne Vétérans – Les Lionceaux sur tous les podiums
- nicolassenar
- 10 févr.
- 4 min de lecture

Ce weekend se déroulaient les championnats de Bourgogne vétérans au bowling des Ateliers à Miserey-Salines (Besançon). Les Lionceaux se présentaient dans 4 catégories. Chez les Seniors A hommes, c’étaient Jean-Mi et Cham qui s’alignaient. En Seniors B hommes, Philou allait défendre nos couleurs. En Séniors C hommes, c’est Joseph, Dédé et Gilou qui concouraient. Enfin en Seniors A Dames, les Lionnes Gwendo et Mag allaient porter le maillot. Pour toutes les catégories, le classement final allait être fait après 8 lignes sèches (2 séries de 4).
Les Seniors A Dames

Pour Gwendo, la compétition commençait de la meilleure des manières avec un superbe 214. Hélas la suite de sa série fut bien loin de cette performance. En effet avec un 137, un 141 et un 134, le total des 4 lignes ne sera finalement que de 626. Beaucoup plus dense et régulière sur la seconde série, elle fera un très satisfaisant 666. Gwendo finira à la troisième place du classement avec une moyenne de 161,5.
Magali débutait très modestement sa compétition avec un total de seulement 484 au bout de 3 lignes. Et à partir de là, elle lâcha totalement les chevaux en réalisant 963 sur les 5 dernières lignes (en commençant par un excellent 214). La première place était inatteignable face à une Corine Burdy des Ducs qui marchait sur l’eau, Mag finira donc à une très belle seconde place et se qualifiera pour la phase suivante. Ci-dessous le classement général :

Ci-dessous la feuille de match de nos Lionnes :

Les Seniors C Hommes

Que dire de la performance de Gilles ? Blessé dès le début de compétition, il ne parvenait pas à s’exprimer. Notre digne représentant de l’équipe 2, en passe de montée en Régionale 1, ne put à aucun moment surmonter sa blessure. Il aura la présence d’esprit de stopper sa compétition au bout de 4 lignes. Nous ne retiendrons pas ses résultats du jour, très éloignés de son niveau habituel, et attendons Gilles avec impatience pour la dernière journée de Régionale 2. Bon rétablissement à toi !!
Dédé produisit pendant toute la compétition une très belle densité. La première série était déjà à 704 mais il réussit à faire encore mieux lors de la seconde (709). Avec une moyenne de 176,6 sans aucune ligne au par, Dédé sut être sérieux de la première à la dernière ligne. Il finira 2ème joueur scratch mais 4ème du classement général par l’effet des handicaps par tranche d’âge.
Joseph lui aussi faisait démonstration d’une belle stabilité lors de la première série pour finalement faire un beau 664. Une deuxième série sérieuse bien que pénalisé par un petit 139, lui permettait de faire encore plus monter le curser pour réaliser un excellent 677. Il accrochera une 3ème place du classement finale permettant de faire briller le maillot sur le podium de cette catégorie très disputée (presque autant de joueurs dans cette seule catégorie que dans les 5 autres réunies). Ci-dessous le classement général :

Ci-dessous la feuille de match de nos 3 joueurs :

Les Séniors B Hommes

C’était Philou qui voulait briller dans cette catégorie où un seul adversaire se présentait (Pascal Fichot des Ducs). Et un grand coup de froid tomba sur le bowling puisque notre fermeur de l’équipe fanion rata totalement son début de compétition avec un affreux 113 (bienvenu au club des 115 !!). Inexplicable : Pas de Split (des Wash-out peut être ?), une rigole, des quilles seules lâchées, bref autant d’écarts que Philou ne fait que très rarement d’habitude. Réputé pour son amour propre et sa combativité, Philou n’allait pas renoncer pour autant et à la fin de la première série (648), il était déjà repassé devant son adversaire. Lors de la deuxième série, Pascal dut allumer ses phares de chasse pour apercevoir au loin, notre représentant qui le laissa sur place, ne lui laissant aucune chance, finissant même sur un magnifique 224 (série à 754). Philou remportera donc sa compétition en finissant sur la plus haute marche du podium. Ci-dessous le classement :

Ci-dessous la feuille de match de Philippe :

Les Séniors A Hommes

Dans cette catégorie Jean-Mi et Cham allait concourir contre Didier Debruere des Ducs souvent très à l’aise Aux Ateliers. L’objectif était clairement de finir au 2 premières places du classement pour nos représentants. Cham fit une excellente première série à 775 (en finissant sur un beau 224). Cela le plaçait devant notre ami des Ducs et donc tout s’annonçait bien. Mais Cham fit un timide début de deuxième série (502 en 3 lignes) et une ligne avant la fin, il ne possédait plus que 24 quilles d’avance sur Didier. Jusqu’à l’ultime frame, Cham dut serrer le jeu puisque c’est avec une très courte avance de 5 quilles qu’il conservera sa deuxième place sur le podium final.
Parlons maintenant de Jean-Mi. Souvent injouable Aux Ateliers, il fera encore cette fois-ci une performance majuscule. Dès la première série, le décor est planté avec 3 lignes au par, il finira à 790 occupant déjà la première place. Mais ce goinfre de strikes ne s’arrêtera pas en si bon chemin et refit 3 nouvelles lignes au par lors de la deuxième série (à noter le 247, meilleure ligne de la compétition toutes catégorie confondues). Il finira cette série à 816, à des années lumières de la concurrence, lui permettant de montée sur la plus haute marche du podium. Ci-dessous le classement général :

Ci-dessous la feuille de match :

Ajoutons un amical salut à Marianne des Ducs, amie de Longue date des Lionceaux, qui aura gagné les Séniors C Dames.
Avec un bilan de 2 victoires, 1 deuxième place et 2 places de troisième, on peut raisonnablement penser que les Lionceaux ont marqué une nouvelles fois les esprits face à leurs adversaires bourguignons.
Merci à Nico pour les infos et photos !!

Comments