Championnats de Bourgogne Excellence individuels – Des Lionceaux partout
- nicolassenar
- 24 mars
- 3 min de lecture

Ce weekend se déroulaient les championnats de Bourgogne individuels Excellence Aux Ateliers. De nombreux Lionceaux se présentaient pour défendre nos couleurs. Tout d’abord Magali, toute auréolée de son titre de championne de Bourgogne Vétérans, allait concourir pour confirmer sa très grande forme. Chez les Hommes, il y avait foule pour représenter notre club. Pas moins de 5 de nos joueurs étaient présents, issus de notre équipe fanion (Philippe, Cham, Guillaume) et de notre équipe 2 (Nico et Olivier). La compétition se déroulait sur 8 lignes sèches, 2 joueuses allaient être qualifiées chez les dames et 9 chez les hommes.
Excellence Dames.

Magali avait survolé les débats en championnat de Bourgogne vétérans pour remporter la victoire. Le défi était de confirmer dès la compétition suivante. Et Magali joua avec nos nerfs en entretenant le suspens. En effet, à la fin de la première série elle était à 724 tandis que sa principale rivale faisait 726. Il ne fallait pas céder lors de la deuxième série. Deux lignes plus tard elle reprenait la tête d’un souffle (7 quilles d’avance) en particulier grâce à un magnifique 212. L’excellente 7ème ligne semblait la mettre à l’abri (195 et 39 quilles d’avance) et la 8ème ligne confirma le classement. C’est donc avec une double championne de Bourgogne que nos Lionnes joueront dorénavant. Bravo à Magali qui aura montré talent et force mentale !! Ci-dessous la feuille de match :

Ci-dessous le classement :

Excellence Hommes.

Nico commençait catastrophiquement sa compétition en faisant un 128 suivi d’un 124. Quelles excuses pourrait-on lui trouver. Lui en tous cas ne se réfugie derrière aucun aléa, aucune malchance, il reconnait avoir tout simplement mal joué. D’autant qu’à la 4ème ligne, il fit un époustouflant 266, qui restera la meilleure ligne de la compétition, toutes catégories confondues. Une première série à 686 tout de même, il fallait se lâcher sur les 4 dernières lignes. Avec un beau 748, il redressa effectivement la barre mais finira tout de même à la 10ème place, première place non qualificative. Ci-dessous sa feuille de match :

Olivier lançait correctement sa compétition avec une première série à 736. Dans le coup pour la qualification à ce moment de la compétition, il ne fallait pas mollir. Hélas son début de 2ème série mis le doute dans les esprits. Avec un 165 suivi d’un 159, il voyait des joueurs lui passer devant et d’autre se rapprocher dangereusement. Un 201 à la 7ème ligne le relança lui donnant une quarantaine de quilles d’avance sur son poursuivant. Un 183 pour finir et Olivier accrochera la 9ème et dernière place qualificative pour la finale Bourgogne-Franche Comté. Ci-dessous sa feuille de match :

Guillaume, comme Nico, trébuchait en début de compétition (277 sur les deux premières lignes). Pour ne pas connaitre le même sort que notre président, il fallait renverser la table. A partir de la 3ème ligne, Guillaume sut faire preuve d’une très grande régularité à haut niveau (plus petite ligne à 186 et plus grande à 208). Cette belle performance lui permettra de conclure sa première série à 672 et sa deuxième à 775. Jusqu’à la dernière ligne la qualification était incertaine mais il finira tout de même à la 8ème place, 13 quilles au-dessus du cut. Ci-dessous sa feuille de match :

Cham jouait à 2 vitesses lors de sa première série. Avec 2 lignes à 156 et 2 lignes à 194, il était difficile de savoir comment il allait poursuivre son championnat. Malgré tout, avec un total correct de 700, il était largement dans la course à la qualification. Coup dur : La première ligne de la seconde série (163) ne laissait rien présager de bon. 9ème à 5 quilles du 10ème à ce moment de la journée, il ne fallait plus faillir. Et notre Cham sut passer la seconde sans plus la lâcher. Avec un 200, un 210 et un 203, il laissait sur place ses concurrents directs pour s’installer définitivement à une belle 7ème place. Ci-dessous sa feuille de match :

Philou était notre plus grand espoir. En pleine forme depuis des mois voire des années, nous comptions sur notre fermeur pour faire briller le maillot. Et sa première série vint confirmer nos attentes. Avec un superbe 802, il était déjà au par et occupait la 3ème place à 5 quilles du 2ème. Philou poursuivit ses efforts sur les 4 dernières lignes pour faire un beau 798 et ainsi finir à un magnifique 200 de moyenne (toutes les lignes entre 181 et 216 !!). Cette performance lui offrira une superbe 2ème place à seulement 27 quilles de la gagne. Ci-dessous sa feuille de match :

Ci-dessous le classement général :

C’est donc avec 5 Lionceaux (voire 6 s’il y a un désistement) que nous suivrons les championnats de Bourgogne-Franche Comté. Merci et bravo à nos joueurs pour leurs performances de hautes volées !!
Un grand merci à Nico pour les photos et infos.
Comments