top of page

Doublette Fédérale - Les Lionceaux encore et toujours


Ce weekend se déroulait la première phase des doublettes fédérales hommes au bowling des Ateliers de Miserey-Salines. Pour les honneurs, pour lesquels cela correspondait au championnat de Côte d'or, Les Lionceaux alignaient deux doublettes. D'une part l'inoxydable binôme Dédé et Gilou qui promettait beaucoup, et d'autre part la doublette de néo Lionceaux Arnaud et Tiago qui venait pour apprendre. Pour les Excellences, deux illustres doublettes se présentaient, toutes deux pour jouer la gagne, Phiphi et Cham d'un côté et Nico et Pierrot de l'autre. La compétition devait commencer à 9 heure le samedi matin. Hélas, le bowling se rendit compte que leur machine à pister était en panne, il fallut donc aller chercher celle d'Audincourt ce qui évidemment changeait totalement le planning initial. Le jeu ne put commencer qu'à 11h. Les joueurs allaient donc effectuer 4 lignes puis prendre le repas de midi avant de faire les 4 dernières lignes. Cela aurait pu créer des tensions entre les joueurs et le bowling mais l'amabilité des employés, le café offert ainsi que la prévenance de Valentin rendit cet aléa anecdotique.


Les Honneurs (Les 4 premières doublettes qualifiées pour la phase suivante)

Doublette Arnaud - Tiago


La santé d'un club se voit aussi à sa capacité à renouveler son effectif. Les Lionceaux ont accueillit récemment Arnaud et Tiago, deux nouveaux joueurs qui doivent se sentir bien seuls au milieu des joueurs parmi les meilleurs de Bourgogne. C'est malgré tout avec courage et détermination qu'ils se présentèrent Aux Ateliers pour défendre leurs chances. Une seule exigence leur était donnée par les anciens : Faire de son mieux... Et ils surent être à la hauteur de l'événement. Lors de la première série ils débutèrent même par leurs deux meilleures lignes (349 puis 337) les mettant aux avants postes du classement. Les troisième et quatrième lignes furent plus compliquées mais nos deux jeunes joueurs finirent tout de même leur série de 4 lignes avec un total plus qu'honorable de 630 pour Arnaud et de 607 pour Tiago. La deuxième série fut du même niveau pour Arnaud (603) tandis que Tiago marquait un peu le pas (520). Ils finiront à la cinquième place du classement en ayant coché tout ce qu'on attend de la part de nouveaux Lionceaux : Investissement, sérieux et comportement sur les pistes. Un debrief avec Tiago à la fin de la compétition confirmait cette analyse, puisque ce dernier était conscient de son niveau actuel mais conscient également des axes de progrès à travailler. Cet état d'esprit positif augure de belles choses pour l'avenir. Ci-dessous leur feuille de match :


Doublette Dédé - Gilou



La doublette de l'expérience. Pour cette belle équipe : un seul objectif la qualification. Si cela commençait de la meilleure des manières pour Dédé (première série à 700), c'était plus compliqué pour Gilou qui peinait à se lancer (546). Toujours dans la course à la qualification, ils débutaient la deuxième série bien décidés à défendre leurs chances. Dédé commençait doucement mais sortait un magnifique 191 salvateur lors de la dernière ligne. Gilou relevait doucement la tête mais pénalisait sa série avec un cruel 113. Cela allait suffire amplement pour qualifier nos glorieux anciens à la phase suivante puisqu'ils terminèrent à une belle 4ème place. A noter la superbe troisième place de Dédé au All Event avec son 170,4 de moyenne. Ci-dessous leur feuille de match :


Ci-dessous le classement général :



Les Excellences (Les 3 premières doublettes qualifiées pour la phase suivante)


La doublette Nico-Pierrot


Membre de l'équipe fanion de Nationale 3, plus habitué à jouer en Elite qu'en Excellence, si ces deux joueurs rataient la qualification ce serait un cuisant échec. Mauvaise surprise lors des boules d'essais, non seulement il y avait énormément d'huile mais en plus la zone de break laissait peu de place à la maladresse. Si Pierrot eu la chance de choisir tout de suite la bonne boule pour s'exprimer (première série à 830), Nico peina à trouver son équilibre sans pour autant jamais rien lâcher finissant même sa première série sur un beau 205 (734 pour la série). L'après midi, Pierrot ramait à retrouver son jeu du matin (215 puis 169), un nouveau changement de boule au milieu de la 7ème ligne lui fut salutaire pour bien finir (194 et 213, série à 791). Se son côté Nico trébuchait lors de la première ligne (132). Cela annonçait un retour en force de notre président qui sut serrer le jeu lors des 3 dernières lignes pour revenir dans le jeu (183, 196 et 199 série à 710). Mais revenons sur la dernière ligne. A ce moment de la compétition, il n'est plus sûr du tout que la doublette soit sur le podium, au bout de 4 frames très moyenne, nos deux représentants se concertent et décident de la jouer au métier. Se connaissant parfaitement et maîtrisant ô combien l'exercice, ils se lancent, font des strikes mais surtout beaucoup de bruits faisant déjouer le BCMA pour qui la victoire semblait inévitable. De strike en strike côté Lionceaux et de flaque en flaque côté BCMA, c'est sur la dernière frame de Nico que notre équipe passe devant les auxerrois pour arracher une très satisfaisante 2ème place. Ci-dessous leur feuille de match :


La doublette Philou - Cham


Tout comme la doublette précédente, ces joueurs pourraient et ont déjà joué en Elite. Ils n'avaient donc d'autre choix que de briller de tout leur talent. Et Cham n'attendit personne lors de la première série, régalant le public d'une première série d'exception à 806. Phiphi dérapa de manière incompréhensible à la vue du talent du bonhomme lors de la première ligne (126). Si il a une joueur qui ne lâche jamais rien, c'est bien celui-là et sa fin de série le démontra encore (200, 182 et 211 série à 719). Clairement dans la course à la gagne, ils allaient aborder la deuxième série avec de légitimes grandes ambitions. Si Cham, sans jamais déjouer ne parvint pas à réitérer ses performances du matin, Philou quant à lui continua sa remontada. Avec une série exceptionnelle de 815, il permettait de placer son équipe à la première position. Restait à connaître le résultat de leurs camarades des Lionceaux. L'attente fut longue et particulièrement incertaine. Le bilan ? Phiphi et Cham apprirent à Pierrot et Nico que finalement une quille, ça rentre... Ils remportèrent donc glorieusement la compétition, honorant une nouvelle fois les couleurs des Lionceaux. Ci-dessous leur feuille de match :


Ci-dessous le classement général ou on peut voir que le haut du podium est trusté par les Lionceaux :


Le podium ou notre paupiette préférée porte la fameuse quille fatidique encore souillée de sa triste destinée :


Comments


Posts Récents
Archives
bottom of page