top of page

Doublette mixte de Reims – Les Lionnes brillent


Ce weekend se déroulait le tournoi doublette mixte au bowling Colorbowl de Reims Tinqueux. Toutes nos Lionnes, décidément très actives cette saison, participaient. Tata Roger avec Alain Laurent, Ludi avec le fiston, Mag avec Fred, Juju avec le jeune Florian Conseil et Gwendo avec Lolo Fuche. Le principe de cette compétition handicap était relativement complexe. Le tournoi commençait par 8 lignes de qualification. Les 16 premières doublettes étaient qualifiées pour la demi-finale tandis que les 24 suivantes étaient retenues pour un repêchage. Ce repêchage se déroulait en 6 lignes et permettaient au 8 meilleures doublettes de rejoindre les demi-finalistes. Les 24 doublettes qualifiées en demi-finales s’affrontaient sur 6 lignes et c’étaient les 8 premières équipes qui atteignaient la finale. Celle-ci se déroulait sur 4 lignes et déterminait le classement final. Un finaliste étant passé par les repêchages faisait donc 24 lignes au total.


L’équipe Laurent (Tata Roger & Alain).


La première série (3 lignes) de Virginie était honorable (478) alors qu’Alain cherchait ses marques (513). Bien décidé à jouer son rôle, il trouva la solution lors de la deuxième série (580) hélas négativement compensée par une série de Tata Roger trop modeste (419). Il fallait renverser la table lors de la troisième série (2 lignes). Si Tata Roger redressa la barre (322), Alain se perdit (301). Ils finiront à la 51ème place ne ratant finalement les repêchages que de 43 petites quilles. Ci-dessous la feuille de match de cette sympathique doublette :




L’équipe Fuche – Delile (Lolo & Gwendo).


Le passé nous a montré que l’alchimie fonctionnait souvent entre ces deux-là… Et la première série confirma cette tendance. Si Gwendo démarrait doucement, Lolo montra tout de suite l’étendue de son talent (592). Alors que Séverine élevait son niveau de jeu lors de la deuxième série (463), Lolo continuait à se promener avec une très belle série à 619. En difficulté lors de la la 7ème ligne (123), Séverine était compensée par le 190 de Lolo. Trop loin pour accrocher la demi-finale, le repêchage ne pouvait plus leur échapper, il leur suffisait de faire une ligne doublette aux alentours de 300. Catastrophe, Gwendo fit sa plus petite ligne des qualifications (110), cette fois-ci non compensée par Lolo qui se rate également (156). Finissant à la 50ème place, c’est 34 toutes petites quilles qu’ils leur manquera pour accrocher le repêchage. Ci-dessous leur feuille de match :


L’équipe Forestier – Sevin (Axel & Ludi).


Nous pouvions placer de grands espoirs dans cette doublette formée d’une Ludivine intenable depuis le début de la saison et d’Axel, étoile montante de notre sport (bon sang ne saurait mentir). Ludi ne ratait pas son entame de compétition (première série à 533), imité par un Axel déjà au top (598). Décidément en pleine forme en ce moment, Ludivine éleva encore son niveau pour produire une excellente deuxième série (597). Axel fut plus inconstant et passa un peu à côté de sa série (496). Toujours largement dans le coup pour accrocher le repêchage, il fallait finir sur deux belles lignes. Alors qu’Axel concluait honnêtement ses qualifications avec une série de 2 lignes à 356, Ludi s’envola littéralement avec un énorme 446. Très au-delà du cut, ils finirent 31ème et se qualifièrent donc largement pour le repêchage.

Les 6 lignes du repêchage allaient être un long calvaire pour Ludi, étonnamment très loin de ses performances des qualifications (986). Dommage, car par ailleurs Axel retrouva de belles couleurs avec un total de 1091. La doublette finira 21ème du repêchage, beau parcours tout de même pour cette belle équipe dont voici la feuille de match :


L’équipe Janzen – Moya (Fred & Mag).


La compétition commençait plutôt bien pour Magalie avec une première série à 500 tandis que Fred commençait lui aussi honorablement (561). Mais les deux joueurs avaient l’intention d’en montrer beaucoup plus, ce qu’ils firent tous les deux lors de la deuxième série (Mag 537 et Fred 590). Très largement dans le coup, ils pouvaient même espérer une qualification directe pour les demi-finales. Si Fred continua à augmenter ses performances (428), Magalie marqua un peu le pas (301). Finissant à la 30ème place des qualifications, le billet pour le repêchage était largement acquis.

Magalie continua à être régulière lors du repêchage avec deux séries de trois lignes très proches (506 et 500). Fred cependant commençait par une série correcte (561) mais insuffisante pour les maintenir dans la course aux demi-finales. C’en était terminé… Ou presque, car Fred n’est jamais aussi bon que quand il est le dos au mur. En grand compétiteur qu’il est, il sorti une série stratosphérique à 718 permettant à la doublette d’accrocher la dernière place qualificative pour les demi-finales.

Les demi-finales voyaient Magalie continuer à démontrer sa grande régularité ce week-end avec une première série à 510 puis une deuxième à 530. De nouveau, bien que le jeu de Magalie était satisfaisant, cela ne permettait pas à la doublette de se qualifier pour la finale. Mais Magic-Janzen frappa une nouvelle fois, et de quelle manière. Une première série à 705 suivie d’une deuxième à 627 allait propulser l’équipe en finale puisqu’ils accrochaient la 7ème place des demi-finales.

La finale se déroulait sur 4 lignes. Si Mag commençait bien (première série à 348), elle rata un peu sa fin de compétition avec un total sur les deux dernières lignes à 274. Que dire de Fred, les superlatifs nous manquent. Disons simplement qu’avec un total sur les 4 lignes de 939, seul un certain Gaëtan Mouveroux aura été meilleur que lui lors de la finale… Ils finiront à une superbe 6ème place de la compétition. Ci-dessous leur feuille de match :


L’équipe Conseil – Perrin (Florian Conseil – Juju).


Tout comme Ludi, Juju est en pleine forme cette année. Accompagnée d’un Florian surmotivé, la doublette était clairement un sérieux outsider. Justine commença ses qualifications de la meilleure des manières avec une première série à 553. Pendant ce temps Florian assurait l’essentiel avec 434. Alors que Justine avait du mal à confirmer lors de la deuxième série (505), son partenaire compensait avec un beau 496. Décidée à accrocher la demi-finale dès les qualifications, Juju fit la démonstration de son talent lors de ses deux dernières lignes (213 et 182). Florian peinait à suivre (140 et 139) mais cela leur suffisait pour finir largement dans les 16 premières places qualificatives pour la demi-finale (10ème).

La demi-finale commençait moyennement pour notre capitaine des Lionnes (première série à 502) tout comme son partenaire (440). Bien loin de la qualification pour la finale, il fallait frapper fort lors de la deuxième série. Et Juju fit parler la foudre avec un total de 619, accompagné par le beau 478 de Florian. Accrochant la 8ème et dernière place qualificative de la demi-finale, ils se hissaient donc en finale.

Un peu en dedans lors de la finale (sur 4 lignes), Juju fit quand même un honorable 691 tandis que Florian peinait à trouver la solution avec un modeste total de 558. Finissant à la 8ème place de la finale, cette équipe aura su être au rendez-vous en sachant élever son niveau dans les moments cruciaux. Ci-dessous leur feuille de match :


Les moyennes des joueurs :

  • Tata Roger : 152,4 sur 8 lignes (accompagnée d’Alain : 174,3 sur 8 lignes)

  • Gwendo : 141,1 sur 8 lignes (accompagnée de Lolo : 194,6 sur 8 lignes)

  • Ludi : 183 sur 14 lignes (accompagnée de Axel : 175,6 sur 14 lignes)

  • Mag : 166,9 sur 24 lignes (accompagnée de Fred : 213,7 sur 24 lignes)

  • Juju : 181,4 sur 18 lignes (accompagnée de Florian : 149,2 sur 18 lignes)



Un très grand merci à Juju pour les nombreuses photos, le règlement et le lien Lexer !!


Posts Récents
Archives
bottom of page