top of page

Les Lionceaux au 5-3-2-1 d'Annecy


Ce weekend avait lieu le mythique trophée Jo Faraglia au bowling Le Bowl d'Annecy. Les Lionceaux en étaient les doubles tenant du titre et faisaient donc partie des favoris aux yeux des adversaires. Et de l'adversité, il n'allait pas en manquer pour cette édition : Le BCS Annecy, Les Ducky Besançon (Les Touristes avec les anciens Lionceaux Rico, Lolo et Philou) , Les Red Wolves, Les Lucky Striker renforcés par Julien Serman (Team Matho) et surtout une équipe du sud avec des joueurs d'Albi et de Draguignan (Les Egyptiens). La lute s'annonçait âpre. Notre équipe était composée de l'intégralité de notre équipe fanion : Aurel, Flo, Ju, Nico, Roubi et Pierrot. Une bonne occasion de renforcée la cohésion de cette belle équipe qui, depuis le début de la saison, montre une grande solidité et un réel plaisir de jouer ensemble.


La compétition commençait par les individuels (6 lignes) le samedi matin. Nos joueurs découvrirent à cette occasion le pistage qui allait être un casse tête pendant la majeur partie de ce weekend pascal. Pour faire simple, les pistes de gauche faciles à jouer avec un break propre et stable en fond de piste, et les pistes de droite avec une quasi absence de break et des boules flottantes aux fins de trajectoires très difficiles à prévoir. Globalement 4 de nos joueurs se comportent honorablement (Nico 1054, Pierrot 1097, Ju 1087 et Flo 1073), seul Aurel performe (1167) et Roubi tarde à trouver ses marques (957). Au classement par point, notre team se situe dans le ventre mou du classement à la 7ème place. Ci-dessous la feuille de match des individuels :



Le samedi après midi était consacré au doublette. La première à jouer était composée de Ju et Aurel. Les deux joueurs se comportent bien (Ju à 1053 et Aurel à 1104), ils finiront 21ème. Venaient ensuite, sur du non reconditionné, Flo et Roubi. Roubi redressait bien la barre (1041) alors que Flo brillait de mille feux à 1209. Ils finiront à une très belle 9ème place. Enfin, Pierrot et Nico commençaient à jouer le soir (21h00) et continueront sur leur lancée des individuels avec 1094 pour la légende et 1105 pour Paupiette et cela malgré une fin de série particulièrement improbable, mais nous y reviendront à la fin de ce post... Cette performance leur permettra de finir à la 17ème place.

Alors que nos joueurs étaient conscients d'avoir fait une performance honorable, ils découvrirent très surpris qu'ils occupaient la deuxième place du classement du trophée, mais restaient à jouer les triplettes et l'équipe de 5. Ci-dessous la feuille de match :


Le dimanche matin, la triplette Ju, Nico et Flo défendait nos couleurs. Alors que Ju et Nico continuaient dans des performances de bonnes factures (1034 pour le Sale gosse et 1069 pour le président), Flo explosait tous les compteurs à 1287 (à noter la première série à 684 !!). Ils accrochèrent une belle 8ème place. De leur côté, la triplette Aurel, Roubi et Pierrot se comportait correctement sans toutefois briller. Roubi à 998 (bien handicapé par une toute petite première ligne à 132), Aurel à 1054 (lui aussi plombé par un 134) et Pierrot à 1073 (qui eut la très mauvaise idée de finir sur un 126). Ils finissaient toutefois à une correcte 17ème place. Au niveau du classement du trophée, nos joueurs descendaient d'une marche et se trouvaient donc à la 3ème place. Ci-dessous la feuille de match et le haut de classement des triplettes :



Le dimanche soir, les équipes de 5 faisaient leur 3 premières lignes. Les deux premières lignes se passèrent très bien puisque l'équipe fit 930 puis 906. Toutefois Pierrot se noyant un peu préféra sortir et laisser sa place à Roubi. La troisième ligne sera bien moins belle (801) et laissera notre équipe à la 5ème place du classement. Rien n'était fini, puisqu'il restait 3 lignes à jouer le lundi matin. Il fallait impérativement remonter devant la Team Matho et la Team Kawa pour accrocher un podium. Remotivés par l'enjeux, nos joueurs performèrent toute la matinée en alignant 3 belles lignes et en faisant trébucher leurs adversaires directs. C'est donc à une superbe 2ème place qu'ils clôtureront ces équipes de 5. Cerise sur le gâteau, finissant devant la Team Matho en équipe de 5, ils repassèrent devant eux pour le trophée Jo Faraglia et finiront donc également 2ème du classement final. A noter que les gagnants du trophée (Les Egyptiens) ont remporté tous les classements !! Intouchables, les autres équipes se battaient pour être deuxième, et ce sont nos joueurs qui y parvinrent !! Ci-dessous la feuille de match des équipes de 5, le classement équipe de 5 et le classement final :

Se déroulaient ensuite 6 lignes supplémentaires en individuel pour les joueurs classés parmi les 32 premiers au all event. Nous placions 4 joueurs dans ce groupe : Flo qui finira correctement avec 1080, Aurel qui retrouvera ses sensations du samedi matin à 1128, Nico qui brillera à 1154, et Ju qui respectera le président en le battant d'une quille à 1155 !!.


Les moyennes de nos joueurs sur l'ensemble de la compétition :

  • Roubi : 164.4 sur 22 lignes (à la peine tout le weekend, il n'aura pas réussi à concrétiser les belles choses qu'il aura parfois montré)

  • Pierrot : 179 sur 20 lignes (correct dans l'ensemble mais à montré un manque de solidité mentale dans la durée)

  • Ju : 184,6 sur 30 lignes (une montée en puissance constante, le grand joueur qu'on connait est rapidement réapparu aux yeux de tous)

  • Aurel : 182,6 sur 30 lignes (le métronome de l'équipe, jamais dans le doute, il aura été la valeur sûre, le ciment du groupe)

  • Nico : 185,2 sur 30 lignes (également très solide tout le weekend, seul joueur à ne pas avoir fait de toute petite ligne)

  • Flo : 191,3 sur 30 lignes (c'était le joueur qui aura pu jouer le roll off, c'est probablement ce qui se serait passé si il avait pu faire ses 6 dernières lignes sur les pistes de gauche).


J'ai dit plus haut que je reviendrais sur la fin du 3ème tour des doublettes. Pour dire les choses simplement, nous avons tous senti très vite que le déroulement de la compétition contrariait sévèrement le directeur du bowling. Et il l'a fait savoir, je vous laisse seul juge : Début de la deuxième série (il est 22h30, la musique est montée à fond ambiance boîte de nuit, et le cosmic est lancé. Tous les joueurs refusent de continuer de jouer et attendent que les conditions redeviennent acceptables. Le cosmic sera arrêté mais la musique continuera avec le DJ qui fait des annonces au micro et le brouillard artificiel de la piste de danse qui va sur les approches... Du jamais vu !! Mais ce n'est pas tout !! Dès que la première doublette a fini de jouer, le bowling envoi les opens qui se retrouvent à jouer au milieu des autres doublettes, et le cosmic est de nouveau envoyé, et là sans espoir de retour en arrière. C'est donc dans cette ambiance que nos joueurs finiront leur deuxième série. L'intégralité des joueurs ont été outré par tant de mépris et par ces pratiques de margoulins.

Et si ce n'était que ça, mais nous pourrions parler de l'extrême discourtoisie de certains employés, tout à fait d'accord pour nous faire payer mais peu enclin à fournir le service correspondant. Nous pourrions également vous décrire ces mêmes employés qui, lors du roll off, disaient à qui pouvait l'entendre :" Mais cassez-vous, on en peu plus de vous " et autres brillantes saillies à l'image et au niveau de leurs aimables auteurs.

Aucun joueur, d'aucun club n'avait jamais vu cela, tous étaient navrés pour les organisateurs qui s'étaient donnés tant de mal pour accueillir tout le monde dans les meilleures conditions. C'était probablement la dernière fois qu'un tournoi avait lieu dans ce bowling de gougnafiers, tant mieux !! Quand on se rappelle la grande époque Faraglia, c'est à pleurer.


Mais gardons le positif : une très belle deuxième place, une entente dans l'équipe au beau fixe, des repas chez tata Nini ou tout le monde s'est régalé (Poulets rotis, Jambon Bocuse, langue de boeuf, couscous, Tiramisu...), des présents de la part de tous (vins, alcools, fromages, chocolats, etc...). Bref, une nouvelle fois, le trophée Jo Faragia aura été l'occasion d'un weekend mémorable !!


Merci à Pascale pour les photos, merci à Mika pour la tombola. Un très grand merci à Damien pour sa réactivité et sa sympathie dans la gestion des pistes et un autre très grand merci au club 69 Annecy pour l'organisation parfaite (very special thanks à Pat !!).

Comments


Posts Récents
Archives
bottom of page