top of page

R2 deuxième journée : Les Lionceaux des hauts et des bas...



Ce Dimanche 28 janvier, se déroulait la deuxième journée du CDC pour notre équipe de R2, une nouvelle fois au bowling de Torcy faute d'un autre bowling pour pouvoir accueillir cette compétition. Pour rappel, notre sympathique équipe de copains était en tête de la poule, ex aequo avec trois autres concurrents avant les matchs du jour.

C'est dire si notre ambition première de jouer la gagne demeurait intacte, qu'allait-il en être ce week-end ?

Tout d'abord, l'équipe se présente au complet puisqu'on pouvait saluer le retour de Gilles, blessé lors de la première journée, confiant sur son état physique, nous étions rassurés de voir l'équipe renforcée. Et en plus, l'équipe peut se réjouir du soutien de joueurs de l'équipe fanion, venus à 3 pour soutenir tout ce beau monde.

La première confrontation oppose nos camarades aux DUCS et tout se passe à merveille puisque rapidement l'écart est fait avec une avance de 100 quilles à la moitié de la partie. On voit pointer le bout du nez d'un bonus offensif largement à porter de main mais l'écart se stabilise, nos camarades ont du mal à porter la dernière estocade. Le bilan de ce premier match est plus qu'honorable, tous les joueurs sont entre 163 et 194. Gilles rassure avec un 191, Olivier est lui aussi affûté, Dédé pose un correct 182. Joseph n'est pas en reste et il lui faut un split pour l'empêcher de briller comme les autres. Finalement, le bonus est loupé de deux rageuses petites quilles sur le dernier lancer avec une entrée à 7 de Dédé. Dommage !

Le deuxième match se joue contre Cosne. Nos camarades ayant en mémoire les difficultés de la première journée, ils s'attachent tous à prendre le match par le bon bout.

Joseph, Dédé et Olivier confirment alors que Gilles marque le pas, on ne sait pour quelle raison car il avait été impérial jusque là. Il doute, hésite et perd ses moyens, finissant à un petit 130 bien en dessous de ce qu'il sait faire. Le match est pourtant gagné facilement, à ce moment, les Lionceaux sont premier ex aequo avec les Bermudes.

Le troisième match est en blind. On en profite pour faire rentrer Benjamin, dans un contexte sans pression, on se dit que ce sera plus facile. Dédé et Olivier continuent de performer. Ben a du mal à trouver de bonnes sensations tandis que Joseph se perd pour la première fois de la journée et enregistre une de ses plus petites lignes en tant que Lionceaux, 127. Pas grave se dit-on, on peaufine son geste pour le match suivant.

Le quatrième et dernier match avant la pause déjeuner les oppose aux Charollais Bulls, à ce moment-là, bons derniers de la poule. Nos amis débutent très mal ce match, commettant un nombre incalculable de fautes directes. Joseph n'y arrive plus, Dédé baisse aussi en efficacité, seuls Ben et Olivier limitent la casse. L'avance des adversaires monte à 50 quilles mais aussi se mettent à déjouer. Un bonne fin de partie de l'ensemble des Lionceaux voit revenir l'équipe au contact, on croit même à la gagne mais la fin n'est pas à notre avantage, seule consolation : le bonus défensif obtenu. Heureusement pour nous, nos adversaires direct au classement marquent aussi le pas, laissant toujours nos amis en haut du classement à la pause déjeuner.

Début d'après-midi, on sait ce qu'il reste à faire, un match plutôt facile à gérer (du moins on le pensait à ce moment-là) et surtout deux adversaires directs pour finir. Autant dire que nos amis avaient leur destin entre leurs mains...

Cinquième match contre Mâcon, normalement le plus facile, en fait celui de la Bérézina.

Trop de fautes directes, de premières boules imprécises et inefficaces laissent les Lionceaux à la traîne durant tout le match. Pire, le sursaut d'orgueil qui aurait pu ramener un point défensif important n'arrivera pas. Digestion difficile ? Pistes compliquées à gérer ? On ne sait pas mais on sent que cela marque un tournant dans la journée, les encouragements pourtant poussifs des supporters ne semblent pas apporter le petit plus suffisant, l'équipe roupille et laisse partir 5 points avec un piètre 566 contre 583. Benjamin (gêné par des problèmes d'insert) et Gilles explosent alors que Dédé et Olivier limitent la casse.

On se doit d'aborder le sixième match différemment contre Chalon. La partie est difficile, c'est un qui perd gagne qui se profile, beaucoup d'erreurs sur des fermetures à priori faciles, emmenant du doute et de la malchance à répétition. Ben sorti, Joseph reprend sa place d'ouvreur avec la ferme volonté de montrer qu'il vaut mieux que 127 et 128. On a du caractère chez les Laube et Joseph fait de nouveau plaisir à voir. Malheureusement son 188 n'est finalement suivi que par un 152, 147 et 161 de ses coéquipiers, insuffisants pour rivaliser avec Chalon qui file en tête du classement.

A ce moment-là, la donne est simple : gagner le dernier match et rester au contact de la tête ou dégringoler à la 5ème place. D'autant plus que certains adversaires directs jouent la blind ou un match facile. Même le président semble dépité...

Septième et dernier match contre les Bermudes. Il faut gagner !

Et ça part mal, des fautes et toujours des fautes. Plus inquiétant, pas de réaction, on semble résigné. Pour autant, l'écart reste jouable. Gilles fait de son mieux mais souffre énormément d'une première peu efficace. Joseph et Dédé n'arrivent pas à enchaîner. Olivier est silencieux, mais concentré, à lui tout seul il tient l'équipe. Et là, le miracle se produit, ce sont les adversaires qui font leur craquante quand nos amis eux, commencent à jouer. Cela redonne du baume au coeur à tout le monde, y compris derrière, on se lève pour encourager lors du money time. L'équipe repasse devant, prive les Bermudes du bonus défensif et Olivier claque un 230, synonyme de meilleure ligne. On souffle, les Lionceaux sont toujours en vie.

Le week-end se termine avec une deuxième place provisoire à 9 pts des premiers. Tout reste possible.

Retenons le positif : l'ambiance dans cette équipe est excellente, tout le monde est intégré.

Nos joueurs ont encore leur destin en main, les confrontations directes nous sont encore favorables en cas d'égalité lors de la dernière journée. Alors, GO Lionceaux !


Ci dessous les lignes de nos joueurs et le classement provisoire :




Gilles

191

130



132

152

129


Joseph

163

175

127

128


188

163


Olivier

194

184

194

180

160

147

230


Benjamin



150

180

113




André

182

202

193

159

161

161

160












Comments


Posts Récents
Archives
bottom of page