Scratch Handicap des Ateliers - Les Lionceaux brillent
Ce weekend se déroulait une nouvelle compétition proposée par le bowling de Miserey-Salines. Ce tournoi doublette Scratch handicap sponsorisé par Qubica comportait un règlement très particulier ayant d'ailleurs été très apprécié par les joueurs. La compétition commençait le mercredi 1er mai, et un premier classement sur cette journée en particulier était réalisé donnant lieu à des récompenses. Ensuite, d'autres tours de qualification jusqu'au samedi soir permettaient de déterminer un classement des 16 premières doublettes scratch ainsi que des 16 meilleures doublettes handicap (parmi celles non classées dans les 16 qualifiées scratch). Enfin le dimanche avaient lieu les finales qui se jouaient en Baker-system, c'est à dire qu'un des deux joueurs de la doublette allait faire les frames impairs tandis que son partenaire ferait les frames pairs. Un tableau complexe avec huitième de finale, quart, demi et finale ainsi qu'un tableau de repêchage allait déterminer le classement final.
Les Lionceaux s'alignaient dans 4 doublettes. Jean-Mi allait jouer avec Arnaud, un sympathique représentant de l'ASCAP Montbéliard, tandis que les 3 autres doublettes étaient chimiquement pures : Julien avec Damien, Nico avec Pierrot et enfin Philou (qui remplaçait au pied levé Olivier, blessé) avec Arnaud notre prometteuse nouvelle recrue. Nous allons voir que malgré le plateau très relevé, nos joueurs ont fait plus qu'exister.
Les qualifications.
Julien et Damien
Nos deux représentants de l'équipe fanion jouaient le mercredi 1er mai et donc pouvaient espérer sur les deux tableaux : Se classer le 1er mai et se qualifier pour la finale. Ju commençait sur des chapeaux de roues puisqu'il fit un fracassant 843 sur les 4 premières lignes (ponctué par 2 beaux 244 !!). Pendant ce temps Damien assurait l'essentiel avec un 748 prometteur. Le Sale Gosse se calma un peu lors de la deuxième série tout en continuant son excellent travail (771), mais c'est Dams qui cette fois-ci lâchât les chevaux pour claquer un superbe 799. Ils finiront 2ème du classement handicap du 1er mai (qui récompensait les 5 premiers) et 4ème du classement handicap total et donc qualifiés pour la finale. Le contrat était déjà largement rempli !! Nous les retrouverons donc plus bas pour la finale du dimanche. Ci-dessous leur feuille de match :
Jean-Mi et Arnaud
Tout comme Julien et Damien, Jean-Mi et son partenaire concouraient le mercredi et jouaient sur les deux tableaux. Habituellement très à l'aise Aux Ateliers (et ailleurs) nous pouvions attendre beaucoup de Jean-Mi. Et nous ne fûmes pas déçut. Après une belle première série à 791 (les 4 lignes entre 184 et 215), la qualification était bien lancée. Mais nous en voulions plus en nous en eûmes plus. Une deuxième série à 814 finissait de parfaire les performances de Jean-Mi, d'autant que son partenaire le suivait dans ses exploits. En effet, Arnaud fit une superbe première série à 840 (à noter le 257 !!), qui lui permit de compenser une deuxième série plus modeste (738). Ils finiront sur la troisième marche du podium handicap du 1er mai et 15ème du classement scratch total. A ce moment de la compétition, nous avions donc déjà des équipes qualifiées dans les deux catégories de la compétition. Ci-dessous la feuille de match :
Nico et Pierrot
Nico et Pierrot étaient inscrits au tour du samedi après midi. Ils savaient donc plus ou moins ce qu'il fallait faire pour se qualifier. La Paupiette (c'est à dire Nico pour les non initiés), aurait dut faire une première série stratosphérique si elle n'avait été plombée par un incompréhensible 136. Grâce aux 3 autres lignes de haut niveau, il obtint tout de même un excellent total de 765. Lors de la deuxième série, Nico continua sur sa lancée avec une belle régularité (759). De son côté Pierrot fit une belle entame de compétition avec une première série solide à 789. Il poursuivit lors des deux lignes suivantes (213 et 210) avant de piteusement trébucher à la 7ème ligne (148). Bien conseiller par Ju venu les soutenir, il put sauver l'essentiel à la 8ème ligne avec un correct 186. A ce moment des qualifications Nico et Pierrot étaient 15ème du classement handicap, et il restait un tour de qualif après eux, autant dire que les carottes étaient cuites. La Légende rentra donc chez lui... A Chambéry... Avant d'être rappelé à 23h30 par son partenaire qui lui annonçait l'improbable : Ils étaient toujours 15ème et donc qualifiés pour la finale, à 9h00 le lendemain... La nuit de La Légende allait être courte. Ci-dessous leur feuille de match :
Philou et Arnaud
Philou et Arnaud se présentaient dans le même tour que Nico et Pierrot. Philippe, injouable cette saison, commençait très mollement contrairement aux pronostics. Avec seulement une ligne au par et 3 lignes au environ de 170, il était loin de ce qu'on attendait de lui. Avec une première série à 713, il se devait de réagir. Ses nombreux fans furent très largement rassurés lors de la deuxième série puisqu'il notre Philou laissa tout le monde sur place avec une performance majuscule à 855 !! Pendant ce temps, Arnaud passait un peu à côté de sa première série à 570, très handicapé par un 114 (bienvenu au club des 115 tout de même !!). La deuxième série commençait bien mal (125), il fallait rapidement se relancer. Ses qualités personnelles et les bons conseils de Philou lui permirent de finir proprement avec un total de 615. La doublette finira 23ème du classement handicap et donc non qualifiée. A noter tout de même que c'est notre Philou qui aura fait la meilleure série de 4 lignes des Lionceaux. A noter aussi qu'Arnaud à d'évidence le physique, la motivation, l'écoute et la compréhension qui lui permettront bien vite d'élever son niveau. Ne lui manque qu'un peu de technique et, quand elle sera rapidement acquise, de compléter son matériel. Ci-dessous leur feuille de match :
Ci-dessous le classement scratch des qualifications :
Ci-dessous le classement handicap des qualifications :
La finale.
Pas de trace dans le Lexer du détail de la finale, le reportage suivant sera donc largement parcellaire. Seule la doublette Nico-Pierrot sera développée car vécue de l'intérieur. Notre équipe de journalistes internationaux s'en excuse d'avance.
Julien et Damien
Le huitième de finale sera compliqué pour nos joueurs qui, s'en vraiment démériter, durent s'incliner. Ils basculaient donc dans le tableau de repêchage. Lors du premier tour ce celui-ci, ils gagnèrent de haute lutte leur duel leur permettant de poursuivre la compétition. Lors du tour suivant, la famille Keller emmener par le fils Julien, se dressa devant eux. Un septuplé assassin de leurs adversaires mis fin à leur beau parcours, il finirent tout de même à une magnifique 9ème place.
Jean-Mi et Arnaud
Rappelons que cette doublette jouait dans la finale scratch. Mais tout comme Julien et Damien, le huitième de finale allait se dénouer en leur défaveur. Eux également basculèrent dans le tableau de repêchage. La première confrontation fut brillamment gagnée mais le tour suivant leur fut fatal. Ils finiront à une superbe 9ème place du classement scratch.
Nico et Pierrot
Le huitième de finale (comme tout les autres confrontations) se jouait en baker-system sur 3 lignes. Et au bout des deux premières lignes, nos représentants de l'équipe fanion, qui déjouaient complètement, avaient un retard de 70 quilles. A ce moment du duel, Nico glissa à l'oreille de Pierrot "On leur met le Waï". Pour les vieux machins qui ne connaissent pas le langage des jeunes, on peut traduire cette expression par "On leur met la pression pour les faire déjouer". Et ça, ces deux vieux briscards savent faire, on entendait plus qu'eux dans le bowling, et leurs jeunes adversaires se décomposèrent complètement leur laissant la victoire. Les voilà donc en quart de finale contre le plus petit handicap des qualifiés (15 alors que Nico et Pierrot avait 18). 2 quilles d'avance au bout d'une ligne, 14 au bout de deux lignes, les deux doublettes savaient que dans ce genre d'adversité, c'est au dernier qui craque. Et nos joueurs surent tenir bon et se qualifier pour les demi-finales.
La demi finale fut plus que piteuse, pas un pour rattraper l'autre. Face à une équipe largement prenable, ils ne surent jamais se lancer. Et les voilà donc dans la dernière confrontation à défendre leur place en finale de classement. Si ce match est gagné, ils finiront entre la 3ème et la 5ème place. Si le match est perdu, ils finiront entre la 6ème et la 8ème place. Et c'est de nouveau la famille Keller, déjà bourreau des Lionceaux qui se dresse devant eux. Retrouvant leur jeu, il n'y eu pas débat. Nos joueurs mirent une magistrale triquée à leurs adversaires ne leur laissant jamais la moindre ouverture. Nico et Pierrot finiront à une très satisfaisante 4ème place du classement handicap final.
Ci-dessous le podium handicap :
Merci à Jean-Mi, Ju et surtout Gwendo pour les photos !!
Commentaires