Vétérans départementaux – Pluie de médailles Aux Ateliers
- nicolassenar
- 13 oct.
- 4 min de lecture

Ce weekend se déroulait la phase départementale des vétérans pour la Côte d’or. Comme pour la plupart de nos compétitions départementales ou régionales, c’est le bowling des Ateliers qui accueillait l’évènement. 6 catégories allaient être jouées (Sénior A, B et C Hommes et Dames) dont 4 d’entre elles comportaient des représentants des Lionceaux. Chez les filles en séniors A, c’est Gwendo qui de nouveau était sur les pistes. Chez les garçons, en sénior C, les très en forme Joseph et Dédé allait tenter leur chance. Toujours chez les garçons en Sénior B, c’est Philou qui allait mener un combat de haute lutte, et enfin en Sénior A, Cham et Jean-Mi allaient relever le défi !!
Dames – Séniors A

Gwendo est de loin notre joueuse la plus active : Presque tous les weekends sur les pistes, elle n’hésite pas à parcourir la France entière pour accumuler de l’expérience et du talent. Malgré cela, depuis le début de la saison, Gwendo peinait à se révéler sous son meilleur jour, montrant de belles choses à Auxerre mais plus en difficulté à Moulins ou à Angers.
Aux Ateliers, Gwendo entama sa première série à la perfection avec un superbe 180. Le reste de sa série fut d’une solidité et d’une constance remarquable puisque toutes ses lignes furent entre 165 et 180. Avec un total de 680, nous aurions dû la voir en tête du classement, hélas son adversaire directe marchait littéralement sur l’eau en jouant au par.
L’écart était trop grand, Gwendo jouait maintenant pour elle-même et avait à cœur de confirmer lors de la deuxième série que les exploits des 4 premières lignes n’étaient pas le fruit du hasard. Avec toujours une belle constance et une pointe à 193, Gwendo fit, une fois de plus, honneur au maillot qu’elle portait. Elle finira 2ème de sa catégorie, remportant ainsi la médaille d’argent. Ci-dessous sa feuille de match :

Ci-dessous le classement :

Hommes – Séniors C

Nous connaissons le talent de Joseph et nous observons depuis le début de la saison un Dédé en très grande forme. Nous attendions donc beaucoup de nos deux Lionceaux dans cette catégorie ou 13 joueurs étaient inscrits. Si Joseph fit une première série d’une grande stabilité (les 4 lignes entre 168 et 181), ce ne fut pas le cas de Dédé (une superbe ligne à 202 mais les 3 autres entre 132 et 155). A ce moment de la compétition, Dédé et son total de 623 occupait la dernière place qualificative (8ème) tandis que Joseph (687) était au pied du podium à un souffle de la médaille de bronze.
Joseph redémarra timidement (139) mais compensa tout de suite par un beau 196. Il finira sa série à 660 ce qui lui permettra de se hisser à la 3ème place du podium et ainsi porter la médaille de bronze. De son côté Dédé continua son calvaire et ne put inverser la tendance, il finira à la 10ème place ratant la qualification de seulement 38 quilles. Ci-dessous leur feuille de match :

Ci-dessous le classement :

Hommes – Séniors B

Dans cette catégorie ou l’adversité se dressant devant Philou était représentée par Pascal Fichot, le suspens était relativement faible… D’autant que Philou revenait de Belfort où il avait frisé le par. Il commença malgré tout en mode diesel avec un 176 suivi d’un 178. Son adversaire en profitait pour lui mettre une pression folle car Pascal affolait les compteurs avec… Ah non pardon, en fait Philou avait déjà 51 quilles d’avance. Cela allait il suffire ? Oui… D’autant que pour calmer toute envie de rébellion, notre joueur claquait ensuite un 205 et un 206. Son adversaire se battit comme un beau diable pour limiter l’écart à 176 quilles…
Deuxième série, et Philou sentant le souffle de son opposant dans le cou, mis un grand coup d’accélérateur avec un 215 suivi d’un 235. Mais son adversaire s’accrochait toujours, il n’était plus qu’à 274 quilles… Si Philou déclenchait une grève sauvage, son opposant pouvait encore revenir… Heureusement pour nous, Philippe fini sa série pour arracher de haute lutte la victoire de plus de 300 quilles. Bravo à notre représentant qui aura remporté la médaille d’or avec, ô combien, la manière. Ci-dessous sa feuille de match :

Ci-dessous le classement :

Hommes – Seniors A

Dans cette catégorie également, le suspens allait être fratricide puisque nos 2 Lionceaux, Cham et Jean-Mi, y étaient archis favoris. Au bout des deux premières lignes l’égalité était parfaite, nos 2 représentants de l’équipe fanion totalisant 366 quilles. Cham frappa un grand coup lors de la 3ème ligne (224), et Jean-Mi lui répondit lors de la 4ème (210). A la fin de la 1ère série, la victoire n’avait pas encore choisi son camp. Jean-Mi était 2ème avec un total de 750 derrière Cham à 778. Tout était encore possible.
Cham gratta encore quelques quilles lors de la 5ème ligne (194 Vs 180) et la 6ème ligne ne changeait rien puisque les 2 joueurs firent 196. Dans ce match de très haut vol, aucun des 2 joueurs ne voulait rien lâcher. Dans l’avant dernière ligne Cham claque un excellent 224 mais Jean-Mi lui répond avec un beau 204. A ce moment de la compétition, jean-Mi a un retard de 62 quilles sur Cham, et il ne reste qu’une ligne à faire. Mais Cham enterre les derniers espoirs de Jean-Mi en finissant sur un stratosphérique 248 (meilleure ligne de la compétition, toutes catégories confondues). Cham portera donc la médaille d’or et Jean-Mi celle d’argent. Voilà un superbe podium que nos joueurs nous auront offert. Ci-dessous leur feuille de match :

Ci-dessous le classement :

Merci à Gwendo et Philou pour les Photos.

























Commentaires